Présidentielle - Proclamation des résultats avant l'heure - Tweets codés pour contourner la loi

"Une vague des Pays-Bas s'abat sur la Hongrie"

  • Publié le 29 avril 2012 à 07:00

Dans une semaine, les électeurs seront appelés à voter pour le second tour de l'élection présidentielle. Comme la semaine dernière, lors du premier tour, la proclamation des résultats est interdite avant la fermeture du dernier bureau de vote en métropole, à 20 heures, soit 22 heures à La Réunion. Pour autant, les internautes n'ont pas manqué d'imagination pour contourner la loi du code électoral le soir du dimanche 22 avril 2012. Sur le réseau social Twitter, sous la forme de messages codés, parfois teintés d'humour potache, les résultats ont été divulgués bien avant l'heure autorisée. Retour sur ce détournement de la règle avec un florilège des meilleurs tweets où le candidat PS François Hollande est souvent désigné par "Pays Bas" et le candidat UMP par "Hongrie", le pays dont sa famille est originaire.

Pour connaître les résultats du premier tour avant l'heure autorisée dimanche dernier, les internautes se sont donnés rendez-vous sur les sites étrangers, mais également sur Twitter, sous la bannière #radiolondres. Que ces estimations soient vraies ou fausses, les twittos ont en tout cas rivalisé d'inventivité pour ne pas citer les noms des candidats.

Il y a ceux qui sont fans de météo, et qui rapprochent un candidat d'un lieu précis : "Premières prévisions METEO pour ce soir - Corrèze 28°, Neuilly 25°, Nuremberg 15°, Moscou 14°, Béarn 10°, Norvège 3°", pouvait-on ainsi lire dimanche soir. Mais aussi : "Apparemment, la météo mondiale donne 27° à Amsterdam, 26° à Budapest, 17° à Nuremberg, 14° à Cuba, et 10° à Pau". Et il y a ceux qui sont plutôt tournés vers l'océan : "la mer rose 28 (niveau +1), la mer morte 25 (niveau -1), la mer rouge 14 (niveau stable), la mer qui pue 16 (niveau stable)".

D'autres ont préféré jouer avec le nom de famille du candidat socialiste François Hollande, et le pays d'origine du président sortant Nicolas Sarkozy, ce qui a donné des messages tels que "Une grosse vague des Pays-Bas est en train de s'abattre sur la Hongrie", ou "Selon le dernier bulletin météo suisse, la température à Amsterdam oscille entre 27° et 29°, à Budapest entre 25 et 26°". On a aussi eu droit à des allusions sportives, à l'image de ces commentaires : "Les Pays-Bas sont en finale" et "Demi-finale de handball : les Pays-Bas battent la Hongrie de 29 à 27".

Toujours en rapport avec le patronyme du candidat socialiste, certains ont posté des tweets comme "Le gouda sent bon chez les Belges", ou "on me dit que la salade gouda-tomate est bonne à Saint-Pierre et Miquelon".

Nicolas Sarkozy, lui, s'est vu affublé de sobriquets en rapport avec sa petite taille ou la marque de sa montre. C'est ainsi qu'on a pu lire "Les talonnettes sont dans les pâquerettes", "Rolex au poignet, un second tour à Amsterdam", "Le nain chausse toujours du 26", "Le prix du flan a drôlement augmenté en Guadeloupe mais les Rolex sont en solde".

Si les tweets commentaient davantage les résultats de François Hollande et de Nicolas Sarkozy, certains étaient plus généraux : "Le flan 28, le nain 26, Voldemort 16, cravate rouge 13, mais euh...11", ou encore : "20% pour la Marine, j'ai le mal de mer", "l'air est meilleur et les cerises prolifèrent", "un merveilleux ciel orange est en train de se lever", "la lunette corrige une myopie de 2", ou encore "Un gros poutou pour consoler Philippe Bisou".

Parmi tant d'autres, ces formules codées, en hommage à la résistance mise en place en Angleterre en 1940, ont fleuri sur Twitter le dimanche 22 avril. Le deuxième tour de la présidentielle aura lieu le dimanche 6 mai 2012. Qui des Pays-Bas ou de la Hongrie remportera le match ?

guest
0 Commentaires