Election présidentielle - Second tour

Dernière ligne droite avant l'Élysée

  • Publié le 5 mai 2012 à 07:00

Dimanche 22 avril 2012, François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) accédaient au second tour de l'élection présidentielle, avec 28,63% des voix pour le candidat socialiste et un score de 27,18% pour le président sortant, candidat de l'UMP. C'est demain soir, dimanche 6 mai 2012, que la France connaîtra le nom de celui qui s'installera au Palais de l'Élysée. Entre ces deux tours, les candidats à la présidentielle ont multiplié les prises de parole (meeting, célébration du 1er mai, débat télévisé...) pour convaincre les électeurs de voter pour eux, notamment les abstentionnistes, et ceux qui ont préféré un autre candidat au 1er tour. En attendant les résultats, spécialement pour Imaz Press Réunion Jaune a revu les affiches des deux candidats. Une réussite

- Les deux candidats en lice

Les électeurs français ont le choix entre deux candidats pour le 2e tour de l'élection présidentielle : François Hollande pour le parti socialiste d'un côté et Nicolas Sarkozy, le président sortant, pour l'UMP de l'autre.

- Les résultats du 1er tour

François Hollande est arrivé en tête du 1er tour, au niveau national avec 28,63% des voix, contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy. A La Réunion, le candidat socialiste a été largement plébiscité, il s'est classé en première position dans les 24 communes de l'île, et a totalisé 53,29% des voix.

- Consignes de vote des autres candidats

Au soir du 1er tour, c'est la candidate du Front national, Marine Le Pen, qui s'est hissée sur la 3e marche du podium, avec 17,90% des voix. Si ses électeurs sont la grande inconnue de ce second tour, la fille de Jean-Marie Le Pen, a elle indiqué qu'elle votera blanc, sans toutefois donner de consigne de vote. Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui avait totalisé 11,11% des voix au premier tour, a lui appelé ses électeurs dès le 22 avril à battre Nicolas Sarkozy. François Bayrou, qui lui a été relégué en cinquième position du premier tour, n'a pas donné de consigne de vote, mais votera à titre personnel pour François Hollande.

Parmi les autres candidats du premier tour, Eva Joly (Europe Ecologie) s'est ralliée au candidat socialiste dès le soir du 22 avril. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) n'a pas donné de consigne de vote, ni d'avis personnel. Philippe Poutou (NPA) a appelé ses électeurs à "dégager Sarkozy le 6 mai), tout en déclarant que son parti n'accorde "aucun soutien à la politique de François Hollande". Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) laisse ses électeurs "voter selon leur conscience". Selon Le Parisien, elle votera blanc. Enfin, Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) a lui indiqué qu'il votera pour François Hollande pour "faire battre" Nicolas Sarkozy.

- Temps forts de l'entre deux tours

Le 1er mai a eu une allure très politique cette année. Les deux candidats se sont livrés une bataille à distance à cinq jours du 2e tour de l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy s'est lancé dans un bras de fer avec les syndicalistes au Trocadéro en lançant : "Posez le drapeau rouge et servez la France ! Regardez les cortèges : ils ont choisi de défiler sous les drapeaux rouges, nous avons choisi le drapeau tricolore". François Hollande, de son côté, s'est rendu à Nevers pour rendre hommage à l'ancien premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy, qui s'est suicidé le 1er mai 1993. Le candidat socialiste a défendu les syndicalistes, rendant hommage à "celles et ceux qui défendent les travailleurs" et qui "ont le plus beau des mandats : éviter aux plus faibles le licenciement, donner de la dignité à ces travailleurs qui, devant leur machine, demandent à être protégés".

Autre temps fort : le débat télévisé d'entre deux tours. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont livrés, le mercredi 2 mai 2012, un âpre combat pour tenter de rallier à leur cause les indécis, le candidat socialiste rendant coup pour coup au président sortant. Aucun des deux candidats n'est sorti victorieux de ce débat, contrairement à 2007, où Nicolas Sarkozy avait survolé le débat face à Ségolène Royal.

C'est demain dimanche 6 mai 2012, que l'on saura le nom de celui qui assurera la présidence de la France durant les 5 prochaines années.

guest
1 Commentaires
Artiste
Artiste
11 ans

Trop super le travail de Jaune. Un peu de créativité et d'humour dans un monde de brutes (politiques). Bravo encore à Jaune et merci à Imaz Press Réunion de l'avoir accueilli