[LIVE/PHOTO/VIDEOS] Mouvement du 17 novembre contre la vie chère

25 barrages bloquants, 2 filtrants : La Réunion tourne au ralenti

  • Publié le 17 novembre 2018 à 13:00
  • Actualisé le 17 novembre 2018 à 17:49

C'est le Jour J, les blocages ont commencé tôt ce matin entre 5h et 6h du matin. Partout dans l'île, les gilets jaunes sont mobilisés. Ils mettent La Réunion à l'arrêt. Depuis plusieurs semaines, ce mouvement citoyen appelle à une mobilisation citoyenne le samedi 17 novembre 2018 dans toutes les régions françaises. La grogne à La Réunion n'est pas uniquement dirigée contre la hausse des prix des carburants : il y a aussi la vie la chère et le dégoût d'une classe politique méprisante. Sur les réseaux sociaux, les participants parlent de bloquer les routes, les ronds-points, les centre commerciaux, les institutions... Des actions devraient être menées dans toutes les grandes villes réunionnaises. Il est néanmoins impossible d'estimer le nombre de personnes qui passeront réellement à l'action. Des mobilisations virtuelles aux blocages concrets, nous sommes en live toute la journée pour vous tenir informés.

  • CE LIVE EST TERMINE, RESTEZ AVEC NOUS ET RETROUVEZ-NOUS SUR LE LIVE SUIVANT : 

    La Réunion paralysée par les gilets jaunes

  • PRUDENCE !! Des feux sont allumés au Rond-point Score Express à Moufia

    Des jeunes tirent des poubelles pour les brûler :

  • Barrage à l'Etang-Salé :

    Un internaute filme le barrage : chansons, musiques, enfants, vélos, trottinette..., l'ambiance est plutôt bonne. Regardez :

    Ils sont entre 50 et 80 gilets jaunes

  • La médiathèque BenoÎte Boulard est fermée au public

    Au Port, "en raison des manifestations en cours, la médiathèque BenoÎle Boulard est fermée au public ce samedi 17 novembre. Toutes aux excuses pour la gêne".

  • Point avec la CRGT à 15h :

    D'après la CRGT il y a 25 barrages bloquants et 2 filtrants, La Réunion tourne au ralenti. La Route du Littoral est libre et un barrage filtrant est installé au Barachois.

     

  • Saint-Benoît : un automobiliste a été blessé par un jet de pierre

    Sur le secteur Saint-Benoit, un automobiliste a été blessé par jet de pierre en forçant un barrage.

  • Climat tendu à la Plaine-des-Palmistes

    A La Plaine des Palmiste, des mots durs ont été échangés entre automobilistes et manifestants. L'un des protagonistes a sorti un sabre  (source : gendarmerie)

  • Le mouvement du 17 novembre sur les réseaux sociaux

    La situation dégénère dans quelques endroits de l'île, mais ces actions restent très limitées. L'ambiance est plutôt bon enfant, comme en témoignent ces internautes sur les réseaux sociaux :

  • Le réseau Car Jaune suspend l'ensemble de ses lignes pour tout le reste de la journée

    "En raison des conditions de circulation toujours très difficiles, le réseau Car Jaune suspend l'ensemble de ses lignes pour tout le reste de la journée du 17/11/18.
    Si les conditions le permettent, le réseau Car Jaune reprendra dès demain matin."

  • Chaudron

    Il n'y a pas d'affrontement au Chaudron, la situation est calme et le Boulevard Lancastel est complètement vide

  • Point avec la CRGT à 14h :

     

  • Le réseau de bus CITALIS de Saint-Denis ne fonctionnera plus à partir de 14h00

    "Compte tenu des évolutions importantes de la situation constatées sur le terrain, de la multitude de points de perturbations installés sur le réseau, nous avons pris la décision par précaution pour préserver les biens et les personnes de rentrer nos véhicules et d'interrompre les services... le réseau CITALIS ne fonctionnera donc plus à partir de 14h00, les espaces bus seront également fermés cet après-midi, ainsi que le service Cityker."

  • FEUX DE POUBELLES

    On signale sur une radio locale des feux de poubelles un peu partout sur l'île : Ravine des Cabris, Tampon, Saint-Benoît... D'après le CODIS, ce sont des évènements isolés qui ne présentent pas de danger. Restez prudent et évitez les secteurs.

    A Saint-Benoît, il y aurait des affrontements entre des jeunes et la Police.

  • Le boulevard Lancastel complètement bloqué au Chaudron

  • Point avec la CRGT à 13h :

  • EN METROPOLE : une manifestante violemment percutée par une automobiliste qui a forcé un barrage. Elle est décédée...

    Le ministère de l'Intérieur affirme qu'une manifestante a été tuée à un barrage par une voiture en Savoie, à Pont de Beauvoisin. La conductrice emmenait sa fille chez le médecin, elle a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture et a foncé sur eux, percutant une femme, a précisé le ministre de l'Intérieur. En état de choc, elle a été placée en garde à vue.

    Lire aussi => Une manifestante tuée par une voiture à un barrage en Savoie annonce Castaner

    Le périphérique parisien est quant à lui complètement paralysé.

  • Au Chaudron, plusieurs ronds-points sont bloqués par les Gilets Jaunes et d'autres personnes. Dans les rues, il y a très peu de monde...

  • Bonne ambiance à Saint-Denis

    La ville de Saint-Denis est hyper calme. Il y a très peu de circulation...

    Devant la Préfecture, "un grand barbecue solidaire" se met en place, les manifestants "veulent danser le sega avec Préfet"...

  • La Zone commerciale de Canabady est égalment fermée :

  • Les magasins Carrefour sont fermés !

    Les magasins Carrefour Sainte-Clotilde, Carrefour Sainte-Suzanne, et Carrefour Saint-Pierre sont fermés aujourd'hui :

    Les magasins Leclerc, Hyper Jumbo et  les supermarchés de Bel Air, Vauban, St-Benoît sont également fermés

  • Au Chaudron, des jeunes et des gilets jaunes ralentissent les voitures : ils ont bloqué l'accès par la Jamaïque

    Les voitures montent depuis la Jamaïque sur le trottoir avant la bifurcation vers le Chaudron , traversent un petit parc et un lotissement et rejoignent ensuite ce rond point. L'alternative ensuite est de passer par la place du marché et de remonter vers le boulevard sud en prenant les petites rues.

  • Le point avec la CRGT à midi :

  • Dans un communiqué la Préfecture conseille aux usagers de la route d’éviter tout déplacement et invite les manifestants à "faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence" :

    "Depuis ce matin, samedi 17 novembre, dans le cadre du mouvement des « gilet jaunes » des points de blocage de la circulation ont été mis en place sur plusieurs axes routiers de La Réunion.

    Dans ce contexte, il est conseillé aux usagers de la route d’éviter tout déplacement qui ne serait pas nécessaire. Les conducteurs son invités à adapter leurs déplacements et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme :
    • en adaptant sa vitesse,
    • en respectant les distances de sécurité,
    • lors de ralentissement, en signalant sa présence par l’utilisation des feux de détresse.

    Par ailleurs, la liberté de circulation des véhicules de secours, d’urgence et sanitaires doit notamment être respectée et assurée.
    Les participants aux mouvements organisés sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue."

  • Route du Littoral

    Des tensions apparaissent de nouveau à l'entrée de la Route du Littoral sur Saint-Denis. Des automobilistes tentent de forcer les barrages.

  • PRUDENCE à Saint-Benoît et au Tampon

    A Saint-Benoît, des blocages sont signalés à l'entrée de la ville sur la 4 voies. Même chose dans le centre-ville du Tampon. Des tensions apparaissent, les commerçants sont forcés à fermer boutique. Les zones sont à éviter.

  • Car Jaune suspend l'ensemble de ses lignes

    "En raison des conditions de circulation très difficiles, le réseau Car Jaune suspend l'ensemble de ses lignes jusqu'à nouvel ordre.
    Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter la Ligne Info Car Jaune au 02 62 81 82 83."

  • ça bouge sur la Route du Littoral : police, hélicoptère et automobiliste immobilisé

    Les forces de l'ordre viennent d'arriver sur le Pont pont Vinh San à l'entrée de la Route du littoral: 5 voitures de la Compagnie Départementale d'Intervention.

    Les voitures stockées dans le sens descendant du Pont Vinh San sont évacuées par la Police, elles doivent faire demi-tour et repartir sur Saint-Denis par la voie côté mer.

    Malgré tout, un automobiliste a tenté de passer le barrage, bousculant au passage au moins 2 policiers. Les forces de l'ordre interviennent, retirent ses clefs de contact et demandent ses papiers. Après un contrôle d'alcoolémie probablement jugé positif, la personne est sortie de la voiture, un policier prend sa voiture... "C'est un invrogne il est comme nous" chantent les gilets jaunes, Regardez :

    Un hélicoptère de la gendarmerie survole la foule aux cris des manifestants.

     

  • Point avec la CRGT à 11h :

  • Tensions sur la Route du Littoral

    Sur la Route du Littoral, les tensions montent, un automobiliste agacé tente de franchir le barrage filtrant. Les gilets jaunes font passer les voitures au compte goutte.

    Les gilets jaunes discutent pour savoir s'il faut maintenir le barrage, s'il faut le rendre filtrant... Les forces de l'ordre sont sur place.

  • Un barrage filtrant est installé dans les deux sens sur la Route du Littoral

  • Lieux de blocage:

    Sur Facebook les internautes partagent leurs clichés :

  • Au Tampon, rond point des Azalées

    Environ 200 personnes sont rassemblées au rond point des azalées. Ils bloquent totalement les voitures, les forces de l'ordre sont sur place mais tout se déroule dans une bonne ambiance.

  • Au Barachois, les gilets jaunes remontent jusqu'à l'entrée de la Route du Littoral

    Il y a très longtemps qu'un mouvement de protestation n'était pas remonté jusqu'à la Route du Littoral. La dernière fois c'était en 2003-2004, la fonction publique protestait contre la réforme des retraites. Retrouvez notre Live sur Facebook :

    La Route du Littoral est donc bloquée par 200-300 gilets jaunes ! Un barrage de gilets jaunes !

  •  Le réseau kar'ouest suspend toutes ses lignes, à 10h30 :

    "En raison des difficultés de circulation provoqués par le mouvement 'Les Gilets Jaunes', le réseau kar'ouest suspend toutes ses lignes, à 10h30, ce jour.

    Nous vous tiendrons compte de l'évolution de la situation."

  • Point du trafic avec la CRGT à 10h :

  • Le Barachois bloqué par des Gilets Jaunes, suivez notre LIVE sur FACEBOOK :

    Dans une ambiance boon enfant, de nombreux citoyens bloquent le Barachois. Regardez:

  • Sur la Route du Littoral, il n'y a pratiquement aucune voiture... Les automobilistes sont coincés dans l'ouest et dans le sud.

  • Rond-point des danseuses au Port

    L'ambiance est plutôt bon enfant, les forces de l'ordre sont passées pour rappeler aux gilets jaunes que les barrages filtrants sont autorisés, pas les barrages bloquants.

  • Le rond point centre commercial Cap Sacré-Cœur au Port est complètement bloqué

    Il s'agit d'un barrage filtrant. Les gilets jaunes font passer un véhicule sur 20. Les forces de l'ordre ont échangé avec eux.

  • Au rond point de l'aéroport Roland Garros, la circulation est fortement ralentie :

  • Au Rond-point des danseuses du Port

    Il y a rassemblements filtrants à tous les accès, mais pas de blocage. Les gilets jaunes traversent lentement les passages piétons. Un drone survole le rond-point, REGARDEZ :

    Un monsieur dans les gilets jaune nous explique qu’il vit avec 400 euros par mois… La hausse des prix des carburant est extrêmement difficile pour lui, il est en colère

  • Point avec la CRGT à 9h

  • Gilet jaune à Savannah

  • LIVE FACEBOOK au Rond-point des Danseuses du PORT

    Il n’y a de blocage, il s’agit juste d’un rassemblement. Des gilets jaunes nous expliquent leurs motivations, REGARDEZ :

  • Point avec la CRGT

    Etat du trafic routier à 8h30 d’après la CRGT

    SECTEUR NORD :

    • RN6 Ste Marie giratoire de l’aéroport de Gillot bloqué

    SECTEUR OUEST :

    • RAS

    SECTEUR SUD :

    • RN3 St Pierre giratoire Banks bloqué
    • RN1 St Louis échangeur Bel Air barrage filtrant

    SECTEUR EST :

    • RN2002 St André giratoire RD47 Rte Champ Borne bloqué
    • RN2002 Ste Suzanne Quartier Français giratoire Gandhi bloqué
    • RN2 St Benoit giratoire des Plaines barrage filtrant
  • Opération escargot des motards

    Le "Collectif de défense des motards" souhaitait lancer deux opérations escargots. "Elles vont converger devant la Préfecture de Saint-Denis, explique Nicolas Guezello membre du collectif. Il y aura un départ à Saint-Benoît, et un autre à Etang-Salé le matin. Nous allons ralentir les quatre-voies et nous rejoindre sur le Boulevard Sud où nous allons stationner pendant une heure de 10 à 11 heure."

    Pour le moment l'opération dans l'est semble mal partie. Mais celle de l'Ouest ne devrait pas tarder à être lancée : ils sont une trentaine de motards réunis à l'Etang-Salé et attendent de pouvoir décoller... d'ici maximum trente minutes. Ils vont ralentir la circulation jusqu'à Saint-Denis.

  • Au Port

    Au Port, à proximité du Rond-point des Danseuses, une vingtaine de personnes sont présentes mais aucun blocage pour le moment...

    Le Jumbo Score n'est pas encore ouvert, il ouvrira à 8h30. Devant, beaucoup d'agents de sécurité et un seul gilet jaune... Un travailleur du Jumbo qui nettoie le parking...

  • La Chambre Syndicale des Ambulanciers Agréés de La Réunion salut les mesures prises par la Région Réunion

    "L’aide au carburant régionale nous est vitale"

    «Nous, professionnels du transport routier de personnes : taxis, ambulanciers et auto-écoles sommes satisfait du maintien de l’aide au gazole professionnel. Cette aide contribue à améliorer l’investissement dans le matériel de transport et la qualité des services qui est proposée aux réunionnais car une augmentation brutale du prix des carburants aurait un impact soit sur les tarifs pratiqués soit sur nos entreprises qui seraient alors menacées de disparaître.»

    Le communiqué est signé par le SRETT 974 (syndicat régional d'exploitants du taxi et transporteurs), le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), CSADR, STTH, la CSAAR (Chambre Syndicale des Ambulanciers Agréés de La Réunion), la FNTI (Fédération nationale des taxis indépendants)

  • Des zones sont déjà perturbées

    Des premiers blocages sont signalés :

    • A Sainte-Marie/Gillot : au rond-point de l'aéroport, des gilets jaunes sont signalés. Ils ne bloquent pas mais ralentissent la circulation. Les forces de l'ordre sont sur place

    • A la Ravine des Cabris : blocage au rond-point de Leclerc
    • A Saint-Pierre : Au rond-point du MacDo, quelques gilets jaunes ralentissent la circulation

  • Les lieux de blocages

    Quels secteurs éviter pour ne pas tomber dans une opération escargot ou un blocage de centre commercial ? Où rejoindre une manifestation des gilets jaunes ? Une carte interactive circule bel et bien en ligne mais elle est peu lisible et certains éléments sont incomplets... A Imaz Press, nous vous avons concocté une petite liste non exhaustive de la vingtaine d'actions qui devraient être menées sur les routes, les ronds-points et devant les centres-commerciaux.

    Retrouvez la liste => Les lieux de blocage des Gilets Jaunes réunionnais

  • 74% des Français soutiendraient le mouvement des Gilets Jaunes

    Selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting* pour franceinfo et Le Figaro publié vendredi 16 novembre, 74% des sondés jugent ce mouvement "justifié", 46% le jugeant même "tout à fait justifié"

    *Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 15 et 16 novembre 2018.

  • Bonjour bonjour et bienvenu dans ce Live

    Nous sommes en live toute la journée pour vous tenir au courant des blocages... Le mouvement du 17 novembre sera-t-il suivi ? Les mobilisations virtuelles deviendront-elles des blocages concrets ?

À propos

A La Réunion comme dans toutes les régions françaises, le mouvement de défiance du 17 novembre a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Comme prise de vitesse, la Région Réunion a tenté de désamorcer la grogne. Didier Robert a décidé de mettre en place plusieurs mesures dont un chèque de 100 euros destiné à environ 100.000 familles réunionnaises. L’exécutif a également annoncé travailler sur diverses pistes pour aider les Français les plus modestes. Emmanuel Macron a même admis ne pas avoir "réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants."

Lire aussi => Emmanuel Macron : le mea culpa (*) ne rachètera rien

Les forces de l'ordre se préparent

Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. Les réseaux sociaux, support sur lequel est né le mouvement, sont scrutés à la loupe. La majorité des policiers et gendarmes de l'île seront mobilisés pour sécuriser les biens et les personnes. Les effectifs seront renforcés au niveau des points chauds pour faire face à d’éventuels incidents. La hantise des forces de l’ordre : être dépassées.

Lire aussi => Faut-il avoir peur des gilets jaunes ?

Rappel de la Préfecture

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion prévient qu'"en fonction d'une appréciation au cas par cas, des situations de blocage qui entraîneraient des perturbations excessives de la vie collective pourront donner lieu à l'intervention des forces de l'ordre pour rétablir l'ordre et la sécurité publics".

Lire aussi => Le préfet : "les forces de l'ordre interviendront si les blocages entrainent des perturbations excessives"

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
sceptique
sceptique
5 ans

Au vu des images, ce ne sont pas les plus démunis qui sont dans la rue.