Élections départementales et régionales

Le Tampon - Les centristes se mettent à table

  • Publié le 13 décembre 2014 à 06:00

Tout faire pour garder les cantons dont les centristes sont sortants et essayer d'en conquérir d'autres, c'était l'ordre du jour d'une réunion qui s'est tenue ce vendredi 12 décembre 2014 au Tampon. Nassimah Dindar, présidente du conseil général et de l'UDI 974, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux, Michel Dennemont, maire des Avirons, et André Thien Ah Koon, maire du Tampon, ont tous déjeuné ensemble. À l'invitation de l'édile tamponnais, le repas a eu lieu à l'hôtel de ville.

Les élections départementales (ex-cantonales) donc et bien sûr les régionales étaient au menu. Si les convives sont réticents à révéler le contenu de leurs discussions, certaines bribes de conversations ont filtré. Il a été question de la stratégie à mettre en place pour conserver les cantons déjà aux mains des centristes. "Ce qui n'est quand même pas mission impossible", commente l'un des convives. Il ajoute que la stratégie à mettre en place prioritairement "est celle qui nous permettra de gagner des cantons supplémentaires".

C'est que l'enjeu est de taille. "Plus nous aurons de cantons et plus il sera difficile de se passer de nous pour composer une majorité au conseil général", souligne l'un des participants au déjeuner. L'idée serait d'avoir un Centre suffisamment en position de force pour faire jeu égal avec Didier Robert, président du conseil régional et patron de la droite locale.

Surtout il s'agit de faire en sorte de ne lui être redevable de rien. Et donc de ne pas avoir à lui renvoyer l'ascenseur pour les régionales de décembre 2015. Car c'est bien évidemment de cela aussi qu'il s'agit et plus largement du leadership sur la droite réunionnaise.

Le repas de ce vendredi à la mairie du Tampon serait donc un nouvel épisode du grand jeu des tractations engagé il y a maintenant quelques semaines. L'une des précédentes grandes étapes avait été la réponse favorable donnée par Nassimah Dindar à la proposition d'union lancée par Didier Robert. Lequel se posera sans doute bien des questions à la suite de ce repas où la présidente du Département était aux côtés de Thierry Robert et André Thien Ah Koon, deux des meilleurs adversaires - voire ennemis - du président de Région.

Une situation que le député-maire de Saint-Leu ne trouve en rien incongrue. "Tous ceux qui ont assisté au repas sont des centristes. Il est normal que l'on se parle, c'est le contraire qui aurait été étrange", commente Thierry Robert. "Et puis je sais où est le cœur de Nassimah Dindar...", dit-il encore. Michel Dennemont est du même avis.

Reste maintenant à savoir comment Didier Robert appréciera ce repas des centristes...

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
tiloot
tiloot
9 ans

tous des gauchiste de la dernière heure assoiffé de pouvoir le vira qui c est fait élire avec les voix de gauche la Nassimah qui se c est plus dans quel bol de soupe mettre son râtelier et le roi des manipulateur de st leu qui ne sait plus quel politique adoré viré moi tous ses détracteur et( voyou ) de le politique qui cherche a gagné que du pouvoir

Alex
Alex
9 ans

C'est quoi ce manger-cochon derrière la cuisine ?
Avec zot, n'a pu rien y étonne a nous !!!
TAK, un coup a droite, un coup a gauche, un coup au centre ... faudrait peut être positionne a zot un bon coup !!!
oublie pas que nous, électeurs, nous retourne pas not' veste kom zot !!! mais y risque de chauffer derrière cette fameuse cuisine !!!

Steph
Steph
9 ans

c'est quoi ces arrangements derrière la cuisine ?
la critique est facile, hein ti dentèl de st leu ... pouquoi crier "au loup" si c'est pour faire pire ?
Lamentablement votre

André
André
9 ans

Ne pas faire confiance à Nassima Dindar , c'est le mot d'ordre....