Elections départementales (Etang-Salé, les Avirons, Piton Saint-Leu) :

Canton 1 : Le LPA s'interroge sur les comptes de campagne de Jean-Claude Lacouture


Publié / Actualisé
Le 5ème édition du festival Liberté Métisse organisé par le conseil régional les 19, 20 et 21 décembre 2014, doit-il être inclus dans le compte de campagne de Jean-Claude Lacouture, maire de l'Étang-Salé et candidat d'Objectif Réunion - UMP dans le canton 1 (Etang-Salé, les Avirons, Piton Saint-Leu) ? C'est ce que pensent Roseline Lucas et David Sida, candidats du LPA dans le même canton.
Le 5ème édition du festival Liberté Métisse organisé par le conseil régional les 19, 20 et 21 décembre 2014, doit-il être inclus dans le compte de campagne de Jean-Claude Lacouture, maire de l'Étang-Salé et candidat d'Objectif Réunion - UMP dans le canton 1 (Etang-Salé, les Avirons, Piton Saint-Leu) ? C'est ce que pensent Roseline Lucas et David Sida, candidats du LPA dans le même canton.

"Dans une interview donnée à une radio locale, Didier Robert  a déclaré le vendredi 19 décembre : "le festival des libertés métisses est un moment majeur dans le calendrier électoral". Cette déclaration a été faite par Didier Robert "en sa qualité de président de Région et donc en tant que personne morale" explique David Sita dans la conférence de presse qu'il a tenue avec Roseline Lucas ce jeudi 5 mars 2015. "Toujours en tant que personne morale M. Robert trouve intéressant que Jean-Claude Lacouture, candidat aux élections départementales, accueille à l'Etang-Salé cet événement, qu'il juge majeur dans le calendrier électoral, est payé par des fonds publics. Le code électoral est très clair sur ce sujet : le festival doit être ajouté au compte de campagne de M. Lacouture" développe le candidat du LPA.

La commission des comptes de campagne va être saisie par Roseline Lucas et David Sita. "Ça risque de poser un gros problème à Jean-Claude Lacouture puisque pour notre canton les comptes de campagne sont plafonnés à 21 000 euros, or le festival des libertés métisses a couté plus de 100 000 euros" commente David Sita.

Au cours de la conférence de presse, Roseline Lucas a confirmé qu'en cas d'élection au conseil départemental, elle refuserait de cumuler ses indemnités d'élue avec celles perçues pour son poste d'adjointe au maire des Avirons. "Je prends cet engagement conformément à la ligne de conduite du LPA. La politique n'est pas un métier, on ne peut pas se présenter devant une population souvent en difficulté avec une image de profiteurs" commente-t-elle.

Les deux candidats du LPA sont confiants sur les résultats du scrutin départemental. "En tenant compte du découpage électoral, les élections législatives de 2012 sont le meilleur point de comparaison avec les départementales. Le candidat LPA (Thierry Robert – ndlr) avait totalisé plus de 1000 voix d'avance sur Jean-Claude Lacouture. Les élections ne sont pas jouées, mais nous sommes confiants" indique Roseline Lucas.

www.ipreunion.com

   

16 Commentaire(s)

Ti laurent , Posté
Faudra comptabiliser les employés communaux des avirons et des emplois aidés des avirons pour la campagne du LPA. Quelques 5000000 euros.
Le LPA délire
Simon, Posté
C'est vrai ça, ta gueule Hashtag et apprend à écrier autre chose que vive le président Didier Robert,
Merde à la NRL, Posté
@ A Hashtag, tu as raison, merde à la NRL
A Hashtag, Posté
Hashtag ferme ta bouche vive thierry robert ,merde à la NRL
Hashtag, Posté
C'est perdu pour eux !
Miserable LPA, Posté
Vous souriez oui sur la photo mais les réunionnais ne sont pas dupes !
Revolution, Posté
Les candidats LPA ne devraient pas être aussi confiants qu'ils le pensent ... mais vous mélangez tout ma parole !!
je ne vois pas ce que le festival métiss' vient faire dans une histoire de campagne !!
Ce festival a été porté par la Région Réunion !!!
Syno, Posté
Je n'apprécie pas Thierry Robert et sa politique !
Je la trouve très opaque et ce n'est pas une solution que de le mettre à la tete de la pyramide !
Le Président actuel fait du bon boulot ! Merci d'ailleurs à lui !
Lollipop, Posté
Avec une étiquette LPA c'est mal barré d'avance !
JCLooser, Posté
M. Lacouture peut dire merci au Président de Région qui vient de le condamner avant même l'élection! Ahahahahah! Est ce un hasard ou un choix délibéré après s'être entendu avec Michel Dennemont?
@logor, Posté
Alors dans ce cas la Region ne doit non plus initier d événementiels sur quelque commune que ce soit! Non mais faut pas déconner la, ou ça verges i voulait mettre la MCUR encore? A oui au port c est vrai ! Sakifo c était ou ça encore? A oui saint leu c est vrai! Arrêter de mettre des épines la ou il y a transparence!
Coco mademoiselle , Posté
Ouh la la.. Yen a qui sont bien embêtés.. En plus quand on écoute, l'enregistrement de l'interview c édifiant. Y'a pas d'hésitation, il se reprend mm pas ôté.. A force de vouloir faire une espèce d'humour noir, il se piège lui mm..
Logor, Posté
A Logorrhée, ben c'est justement ce qu'ils disent: La Région (personne morale) organise un événement qualifié " de moment majeur dans le calendrier électoral" par son propre président sur les terre du candidat en pleine campagne électoral !! cela s'apparente à un soutien d'une collectivité, donc répréhensible en premier chef!
Piment, Posté
Didier Robert avait voulu faire de l'humour à l'époque. Las il est tellement sûr de lui qu'il a commis une énorme bourde. Comme quoi il vaut mieux l'ouvrir quand on rien dire lol
Logorrhée, Posté
Mort de rire ! J'ose espérer que ce candidat a de quoi prouver ces dires. Le festival liberté métis n'est il pas un évènement organisé par la Région et non par la commune de l'Etang Salé. Ce candidat peut il nous dire à hauteur de combien la commune a participé? La désinformation est un jeu malsain et créer un buzz sachant que la commission des comptes de campagne rendra une réponse après les départementales est plus que minable de la part de Sita et Lucas!
Chapeau la paille et pains au chocolat, Posté
Mdrrrrr

Et encore des infos !
J'espère que vous avez précieusement gardé copie de cette interview !!
Super !! J'étais sur les nerfs à force de lire des imbéciles (l'une pistonnée c'est le cas de le dire pour entrer à la Région ???
l'autre qui passe son temps à soutenir des @@@@@@ genre Sarko Hamilcaro..) des imbéciles heureuses en train de faire
de la lèche au petit président "méfiant, sûr de lui et.... quoi encore ???"
Allez-y ! trop trop bien !
J'en connais PLEIN qui vont être heureux de la tournure des évènements à l'Etang-Salé. (les hauts, les bas, etc etc)