Elections départementales 2015

Dur dur de mobiliser les électeurs

  • Publié le 19 mars 2015 à 07:28

Le 22 mars 2015, 620 646 Réunionnais seront appelés à voter pour les élections départementales. Mais à quelques jours du premier tour, la campagne a du mal à décoller. Entre des compétences peu connues, des cantons redessinés et des régionales qui monopolisent déjà les débats... La course vers le Palais de la Source peine à convaincre les électeurs.

Lors de ces élections départementales, tous les candidats sont d'accord sur un point : l'abstention sera la grande gagnante de ce suffrage. D'après un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 57 % des Français ont fait part de leur intention de ne voter pas au 1er tour. Alors, comment expliquer ce désintérêt des électeurs ?

"Le mode d'élection qui change - tout comme les bureaux et les cantons - fait qu'on ne comprenne pas toujours pour qui on va voter, pourquoi… Ça peut être un frein. Tous les Réunionnais doivent se dire que ce sont des élections importantes. C'est à nous les élus d'avoir la pédagogie nécessaire", répond Nassimah Dindar, la présidente sortante du conseil général et candidate sur le canton 2 de Saint-Denis.

Au-delà de la nouvelle carte des cantons, l'incertitude demeure toujours autour des futures compétences du conseil départemental. La collectivité devra certes s'occuper d'une partie des routes, d'agriculture et de social… Mais il faudra attendre la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la république) actuellement discutée à Paris pour être arrêté définitivement sur les futures actions de la collectivité.

"Beaucoup de personnes commencent à en avoir marre des élections"

Après les municipales de mars 2014 et les européennes de mai 2014, cette élection départementale est le troisième scrutin auquel les Réunionnais sont appelés à voter depuis un an. "Beaucoup de personnes commencent à en avoir marre des élections. Dans une petite île comme la nôtre, on cite des scandales financiers et des cas d'embauches d'emplois aidés pour corrompre les gens… Pour certains, ce n'est pas une élection mais une fraude organisée. Je comprends qu'on ait tendance à ne pas voter", explique le sénateur PCR Paul Vergès.

"Quand on parle du département, il n'y a qu'une personne qui est visible : c'est la présidente. Le rôle même des conseillers départementaux n'est pas vraiment connu", souligne pour sa part Monique Orphé. Pour la députée socialiste, candidate suppléante à Saint-Denis, les Réunionnais sont passés à autre chose  : "ce qui est difficile aujourd'hui, c'est qu'on a deux élections qui se chevauche. On a parlé des élections régionales avant les départementales. Les gens sont déjà dans une autre élection, et cela rend encore plus difficile le travail sur le terrain."

Du coup, il faut faire preuve d'inventivité pour inciter les électeurs à aller aux urnes. Le gouvernement a par exemple lancé sur internet le hashtag #OuiJeVote, en utilisant les codes de la culture populaire. Des visuels encourageant les Français à couler leur bulletin ont été publiés sur le compte Twitter du ministère de l'Intérieur, chargé de l'organisation matérielle des élections. Reste à savoir si les voix des 600 000 électeurs réunionnais seront au rendez-vous.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Rudolph
Rudolph
9 ans

@ile propre, mon rêve.....
hey faut arreter un peu de généraliser la hein c'est très limite votre discours

je rebondis aussi sur le vote blanc malheureusement le vote blanc sera juste comptabilisé mais n'a aucune incidence sur le vote en lui-meme. Pour ma part, je recommencerai à voter quand le vote blanc sera reconnu, comptabilisé et avec effet sur l'election. Par exemple, 30% de vote blanc = annulation de l'élection, et remplacement des candidats.

D'ici la, je ne m'interesse plus à cette corruption de masse et manipulation de la population.
A quand une vraie démocratie ?

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

Fé pa un compte ce que dit Monique Orphé comme d'hab

plus 40 ans l' umps soupe les électeurs avec des mensonge , l’ umps ? Un danger pour la démocratie !

pistik
pistik
9 ans

Qu'est ce que qu'elle raconte encore orphée ?

île propre, mon rêve ...
île propre, mon rêve ...
9 ans

Il est faut et presque insultant de dire que nous en avons marre des élections.
Il y a certes, ceux qui s'en fichent : ceux qui ne sont pas dans le besoin, qui ont la sécurité de l'emploi et des salaires sur-rémunérés qui leur permettent de financer les études de leurs marmailles (on ne va pas se voiler la face hein ?)

Et il y a les autres. Ceux qui se désintéressent de tout, qui iront voter pour celui ou celle qui promet un ti contrat ou un logement, ceux-là même qui ont l'outil internet mais ne sont abonnés à aucune page "média" à part une locale pour les faits-divers..
Ceux qui sont dégoûtés. Complètement dégoûtés par tous ces gens qui se présentent (nous les connaissons depuis le temps)
Ceux qui appellent à voter Blanc et sont sincères...
Ceux qui appellent à voter Blanc mais qui seront les premiers à aller couler leur petit bulletin parce que dans l'ombre, ce sont les larbins, les fans, les "obligés", les redevables ou autre d'un candidat..

Alors réfléchissez bien les gens, et parlez-en autour de vous. S'abstenir NON. Voter Blanc (c'est laisser les sortants continuer à être indemnisés, leur redonner un mandat sans aucun travail dans l'intérêt Général de leur part).

Je me demande tout de même comment tous ces candidats (que l'on ne voit jamais durant des années, osent sortir du bois pour réclamer que l'on revote pour eux !!!!!! Un peu de décence ! Ne nous prenez pas pour des abrutis finis !!)

Trop à dire. pour finir, je dirais que je ne vote pas à Saint-Denis. Mais en aucun cas je ne l'aurait fait pour la présidente sortante, ni pour les autres... ! C'est mon grand problème Je veux sanctionner ceux qui sortent parce que ce sont tous des fieffés menteurs et abuseurs, mais il faut pour les faire valser voter pour le mieux placé derrière, quitte à le ou la jeter plus tard...

En gros, ce ne sont pas les élections qui dégoûtent, ce sont tous ces trucs machins machines qui se présentent. Qu'ils soient de droite, de gauche etc. Ce sont des élections locales, nous les connaissons, tout ces personnages... hélas !!!

JEANLOIS
JEANLOIS
9 ans

c est normal il fut un temps ou des élus ou certain partie sans scrupule se sont amusé a distribué de l argent ou acheté
les procuration en échange d un contrat ou un embauche une foi élue il vous ignore
en bout d un moment personne ne vous croire quelque soit le partie même avec un vrai projet de développement
COMBIEN SE SE BATTU POUR UN DROIT DE VOTE NE VOUS LAISSER PAS MANIPULER PAR SES
MANIPULATEUR