1er tour des élections départementales (actualisé lundi à 15 heures 27)

Les réactions après le scrutin

  • Publié le 23 mars 2015 à 15:29

Les candidats pour le premier tour des élections départementales réagissent aux résultats du scrutin de ce dimanche 22 mars 2015.

• Thierry Robert : "les électeurs n'ont plus confiance et se désintéressent de la politique"

Au soir de ce premier tour des élections départementales, un constat s’impose. Par ce taux d’abstention record, les Réunionnais ont voulu envoyer un message clair aux hommes et femmes politiques. Ils n’ont plus confiance et se désintéressent de la politique.

Pour parler de notre territoire, à savoir le canton 14 et le canton 1, on peut dire dans une première analyse que nos taux de participation sont parmi les plus élevés de l’île.

Au niveau du canton 14, nous n’avons certes pas remporté les élections au premier tour, néanmoins, nous sommes confortés dans notre ancrage territorial fort. A Saint-Leu, nous faisons 58,19%. Un score plus qu’honorable pour un premier tour avec 6 binômes en course.

La victoire est donc très proche car au final, les candidats LPA Jacqueline Silotia et Jacques Dennemont réalisent un très bon score de 52% sur l’intégralité du canton. On ne peut pas en dire autant du maire de Trois-Bassins qui sur son nom propre, fait 42% sur sa commune. C’est donc un maire fragilisé avec une majorité de Trois-Bassinois contre lui qui va au second tour.

Aujourd’hui, nous restons mobilisés et nous entamons cette semaine de campagne avec entrain pour soutenir nos candidats LPA qui ont à cœur de défendre les intérêts des Saint-Leusiens et des Trois-Bassinois au Conseil Départemental.

Sur le canton 1, Roseline Lucas et David Sita réalisent une véritable performance en conduisant au second tour un dinosaure de la politique qui se voyait déjà installé dans le fauteuil du Président du Département à la place de Nassimah Dindar.

Sur les bureaux de Saint-Leu rattachés au canton 1, le binôme remporte plus de 73% des suffrages et réalise aux Avirons un score de plus de 61%. La campagne de terrain s’annonce d’ores et déjà intense pour convaincre tous ceux qui ne se sont pas rendus aux urnes ce dimanche 22 mars.

Sainte Suzanne, Cambuston, Petit bazar (canton 4) - Maurice Gironcel et Michel Caniguy appellent à la mobilisation des électeurs

Les Candidats de l’Union de la gauche, Michèle Caniguy, Maurice Gironcel, Viviane Soune-Seyne et René Sotaca remercient l’ensemble des électrices et des électeurs de Sainte Suzanne, Cambuston et de Petit Bazar qui se sont mobilisés ce dimanche 22 mars 2015.

Ce dimanche 22 Mars 2015, la population du canton 4 (Sainte Suzanne, Cambuston, Petit bazar) a voté et a placé l'équipe "Ensemb, pour de vraies solutions" conduite par Michèle Caniguy et Maurice Gironcel largement en tête avec 52,63% des voix.

Le conseiller général sortant et son équipe arrivent loin derrière avec 1 399 voix de retard.

Sur la commune de Sainte Suzanne, la liste "Ensemb pour de vraies solutions" conduite par Michèle Caniguy et Maurice Gironcel arrive en tête avec 57,01 % des suffrages exprimés, soit 1 635 voix d'avance sur le conseiller général sortant.

Le dimanche 29 Mars, confortons cette victoire des forces de progrès et du PCR en votant massivement pour la liste conduite par Maurice Gironcel et Michèle Caniguy.

Le premier meeting du second tour aura lieu au Centre-Ville de Sainte- Suzanne ce lundi 23 Mars 2015 à 17h30.

• Saint-Pierre 1 (canton 20) – Jean-Gaël Anda (LPA) remercie les électeurs

Je tiens à remercier les nombreux électeurs et militants qui nous ont témoigné, une fois de plus, leur soutien.

Ces résultats nous positionnent incontestablement comme l’alternative crédible et nous encouragent à continuer notre combat, contre ces méthodes du passé, ces mêmes méthodes pour lesquelles 3 plaintes ont été déposées au pénal.

Je suis fier de pouvoir rassembler aujourd’hui un électorat grandissant, courageux et déterminé.

L’importance des enjeux de ces élections, exige que vous vous prononciez le 29 mars en faveur d’un choix de société juste et équitable.

Saint-Pierrois, Saint-Pierroises, mobilisez-vous et rejoignez-nous massivement afin de contribuer à l’avenir de notre département.

Le Parti de Gauche veut du changement

Les premiers résultats de ces élections montrent l'attendu vote sanction contre le gouvernement PS, qui profite aux autres partis du système (UDI/UMP).

La très forte abstention, accompagnée par un nombre significatif de votes blancs et nuls démontre que les électeurs ne se sentent plus représentés par ces "élus à vie".

Seule une 6eme République permettrait de changer les règles pour que le Peuple se sente entendu, impliqué par des référendums et puisse révoquer les élus ne tenant pas promesses.

Saint-Leu / Trois-Bassins (canton 14) : Gérard Indiana et Marie-Colette Sadeyen appellent à voter LPA au second tour

Après une campagne de terrain, d'écoute et de proximité ce dimanche 22 mars, les urnes ont parlé, le peuple a pu s'exprimer. Le résultat est sans appel, nous somme fiers d'avoir défendu nos idées.

Pour ce second tour des élections départementales nous appelons officiellement aux citoyens qui nous ont fait confiance, à voter librement pour les candidats compétents et d'expérience qui nous invitent a faire
La Politique Autrement.

Merci aux Saint-Leusiennes et Saint-Leusiens de leur confiance. Rendez vous en décembre 2015.

• Saint-Leu (Canton 14) Gérard Indiana "tous ensemble contre le LPA"

Moi, Gérard Indiana déclare apporter mon soutien entier et inconditionnel à Daniel Pausé et Isabelle Poudroux pour le second tour des élections départementales dans le canton 14.

Le seul mot d'ordre est tous unis contre le LPA car il faut un renouveau sur le canton. Il nous faut des élus autonomes et non des personnes élues sur le nom d'un maire.

La campagne du  1ertour s'est apparentée à une campagne municipale avec Thierry Robert en tête de fond. Nous sommes fiers d'avoir contribué à la mise en ballotage des candidats du LPA.

Le fonctionnement du département exige des élus capables de prendre des décisions dans l'intérêt général des réunionnaises et des réunionnais.

J'appelle, tous les électrices et les électeurs qui m'ont fait confiance, et les abstentionnistes hésitants à nous rejoindre dans le but de construire un  nouvel avenir.

Tous ensemble contre le LPA

Gérard Indiana

guest
0 Commentaires