Législatives - 3e circonscription

André Thien Ah Koon prend sa revanche sur Didier Robert

  • Publié le 12 juin 2012 à 13:00

Coup de tonnerre à droite. Ecarté depuis plusieurs années par Didier Robert, chef de file de la droite locale, André Thien Ah Koon a obtenu ce lundi 11 juin 2012 le soutien de l'UMP Paris pour le second tour des élections législatives dans la 3e circonscription, où il est en ballotage défavorable face au socialiste Jean-Jacques Vlody. Un soutien synonyme de nouveau revers pour Didier Robert, d'autant plus que Michel Fontaine, président départemental de l'UMP avait appelé dès lundi matin à faire barrage à tous les candidats socialistes au second tour des législatives, soutenant de ce fait la candidature d'André Thien Ah Koon.

Si le parti communiste réunionnais est en train de s'effondrer, à la droite locale aussi, rien ne va plus. André Thien Ah Koon, l'ancien député maire divers droite du Tampon crée la surprise dans la 3e circonscription, où non seulement il se qualifie pour le deuxième tour des législatives, mais il s'offre en plus le luxe d'obtenir le soutien de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, dans cette circonscription où aucun candidat ne s'est présenté sous cette étiquette. Rappelons en effet que la candidate de Didier Robert, Nathalie Bassire, celle qui avait obtenu l'investiture UMP, s'est désistée avant même le premier tour.

Le président de Région avait alors annoncé clairement qu'il voterait blanc aux élections législatives, refusant de donner sa voix à Paulet Payet (divers droite), à qui il avait pourtant légué les clés de la mairie du Tampon mais avec qui il est froid depuis, et refusant de se prononcer en faveur d'André Thien Ah Koon, l'ancien maire de la même commune, avec qui ses relations se sont nettement tendues depuis 2006.

Avec le soutien national de l'UMP, André Thien Ah Koon obtient sa revanche sur Didier Robert. Le président de Région voit celui qu'il avait tenté de bannir de la droite revenir sur le devant de la scène politique locale par la grande porte. Pour Didier Robert, c'est un désaveu de plus, après la défaite de son camp à la présidentielle, mais aussi aux législatives.

Finalement, la décision de l'UMP nationale n'est pas tellement une surprise. On se souvient qu'au lendemain du premier tour des élections, Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre et président départemental de l'UMP, avait pris les devants en apportant son soutien à tous les candidats qui sont opposés à des socialistes au second tour des élections législatives, y compris André Thien Ah Koon.

Ce dernier a pour sa part précisé qu'il n'a "rien demandé" à l'UMP, mais se dit "fier" de la décision prise par l'UMP à Paris. Il n'envisage toutefois pas de se présenter sous cette étiquette au second tour. "Je resterai sous l'étiquette de La Réunion Espoir", a-t-il affirmé.

C'est quand même une situation inédite qui se présente. André Thien Ah Koon a en effet rejoint l'Alliance du communiste Paul Vergès en 2010 pour les élections régionales, afin de s'opposer à Didier Robert. C'est donc un conseiller régional de l'Alliance qui est soutenu par l'UMP.

guest
2 Commentaires
mokentol
mokentol
11 ans

gout a nou ! après la mairie du tampon, et la région, c'est maintenant la droite locale qui tombe en ruine, et il n'y a qu'un seul responsable : didier robert ! je précise, je ne soutiens pas tak, mais quand on voit le traitement qui lui a été fait par didier robert, ça fait plaisir de voir qu'il a sa revanche

moak
moak
11 ans

quelle gifle il a pris notre président de région de la part de l'UMP.MR ROBERT votre politique n'est pas bonne.Ce n'est pas de reconstruction que vous faites mais de la démolition et je crois que vos amis commence à le comprendre(sauf les 28 SITA,PATEL et cie).Là ou vous passez(ST PAUL,LE TAMPON UMP et bientot à la région)il y a désolation après votre passage.Député vous étiez inexistant malgré la majorité de votre parti.L'accord de Matignon c'est un TRANSFERT du crédit tram-train sur la nouvelle route du littoral,pour la continuité territorial qu'elle est la contribution réelle de l'état?MR ROBERT vous semblez oublier que c'est le petit peuple qui vous à élu,et il saura vous montrez la sortie.