Saint-Paul - Elle avait soutenu Jean-Yves Langenier aux législatives

Huguette Bello met Marie Rose Gras au piquet

  • Publié le 16 juin 2012 à 12:00

Les élections législatives sont terminées pour la 2ème circonscription. Elles continuent pourtant à provoquer des remous. Réélue au premier tour des législatives le dimanche 10 juin 2012, la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello, ex-membre du PCR, a décidé de retirer ses délégations municipales à Marie-Rose Gras, sa 12ème adjointe au sein du conseil municipal de Saint-Paul. En charge du développement de la vie associative, des relations dans le domaine sanitaire et des relations avec les chambres consulaires depuis 2008, Marie Rose Gras s'était ralliée à la candidature du maire du Port, Jean-Yves Langenier, candidat officiellement investi par le PCR, dans la 2ème circonscription (Notre photo : Marie Rose Gras (en rouge au premier rang) lors de la présentation du comité de soutien à Jean-Yves Langenier).

Après Sylviane Rivière (PCR) et huit autres adjoints (PCR ou apparentés), démis de leurs délégations d'adjoints au sein de la municipalité de La Possession par Roland Robert (PCR) pour avoir soutenu Huguette Bello, c'est au tour de Marie-Rose Gras de subir la punition électorale. L'arrêté municipal n°2012-290/AM abroge sans aucune explication celui du n°2009-2478/AM du 16 octobre 2009, portant sur les délégations de Marie-Rose Gras. Cette dernière est une représentante dans la société civile au sein de la majorité municipale saint-pauloise.

Ainsi, ce vendredi 15 juin au matin, la 12ème adjointe, a été très choquée de voir des policiers municipaux devant sa porte. Ils venaient lui faire part de la décision d'Huguette Bello et lui remettre l'arrêt notifiant le retrait de ses délégations. N'ayant pas été prévenue de ce retrait, elle a ensuite appris dans un entretien téléphonique avec les services administratifs de sa commune, qu'en plus du retrait des délégations, une délibération visant à lui retirer ses fonctions d'adjointes sera soumise au prochain conseil municipal. Un conseil qui se tiendra le jeudi 21 juin prochain.

Femme de convictions, Huguette Bello avait pourtant fermement condamné les retraits des délégations des adjoints de la Possession. La députée-maire avait dénoncé des "méthodes du passé". Elle s'était également plainte tout au long de la campagne électorale pour les législatives d'avoir été exclue du parti communiste réunionnais en raison de ses désaccords avec les décisions de la direction du parti. "Les méthodes utilisées contre Marie-Rose Gras sont pourtant aussi détestables que celles qui, dit-elle, ont été utilisées contre elle par la direction du PCR" note, par ailleurs, un élu proche de sa majorité.

"C'est vraiment choquant de voir cela. Pourquoi mélanger les affaires de la communes avec celles des législatives. Huguette Bello nous avait pourtant bien dit de ne pas faire d'amalgame. C'est pour cela qu'elle avait condamné Roland Robert lorsqu'il a retiré les délégations de Sylviane Rivière et des autres adjoints de la Possession qui avaient rejoint notre camp" s'étonne un militant communiste ayant voté pour la députée-maire saint-pauloise. "Je croyais qu'il était inadmissible de punir les gens, loyaux dans l'exercice de leurs fonctions, uniquement parce qu'ils ont osé porter la contradiction" s'amuse un autre militant, celui là plutôt favorable à la direction du PCR. Autant de réactions montrant le trouble que cette décision, surprenante, d'Huguette Bello a provoqué au sein même de son propre camp.

À noter que jusqu'à présents les adjoints dissidents de la ville du Port, Olivier Hoareau, suppléant d'Huguette Bello, et Paulette Adois - Lacpatia, soutien de la députée-maire saint-pauloise, n'ont pas été sanctionnés par le maire communiste du Port et ex candidat à la députation, Jean-Yves Langenier.

guest
4 Commentaires
anabelle
anabelle
11 ans

La mise hors de son parti de huguette Bello venait après 4 années de croc en jambes et de contestation des idées, projets et décisions de son parti. Cette mise à l'écart était-elle une bonne chose? On n'en pense ce que l'on veut.
retenons alors que les médias et madame Bello présenta cette éviction contre un crime contre les femmes et la liberté d'expression. Plus tard elle accusa Roland robert de pratiquer une politique d'un autre age lorsqu'il mit à l'écart sylvaine riviere, qui postule pour etre candidate à la mairie en 2014.
Et aujourdh'ui que fait -elle? Elle envoie des gendarmes transmettre son "licenciement" à marie rose gras devenue une pestiférée.
L'on pense ce que l'on veut du choix de travailler ou non avec une adjointe qui pense différemment que vous. La mairie du port semble faire un autre choix. Chacun décidera de ce qui est le plus intègre.

Une seule chose est certaine: Bello parle, accuse, moralise....mais agit différemment que ses belles paroles. Il y a tromperie comme un beau produit de publicité.

Citoyen
Citoyen
11 ans

Madame la députée-maire de saint-paul n'arrête de pas de geindre et de se plaindre en disant que Paul Vergès la traite comme une traître et qu'elle est victime. Elle a fait tout un cinéma quant Monsieur Roland Robert a retiré les délégations de Madame Rivière et de ses amis. Pourtant elle fait exactement la même chose avec Madame Gras. Attention Madame Bello continuez comme ça et vous allez très vite décevoir ceux qui ont voté pour vous en croyant que vous étiez une vraie et sincère démocrate

tyty
tyty
11 ans

Bonjour, elle merite une traite dois partir au plus vite la Députer Maire de saint Paul prend une bonne solution je vous demander
Travaillez vous avec des traite?

bimalt
bimalt
11 ans

un bémol .....