Vous avez jusqu'à mardi pour vous inscrire sur les listes électorales

100% des votants se sont inscrits

  • Publié le 29 décembre 2013 à 13:00

Les citoyens réunionnais n'ont plus que deux jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Un rappel nécessaire ce dimanche 29 décembre 2013, à quelques mois des élections municipales de mars et des élections européennes en mai prochain. Si près de 3 millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes, La Réunion n'y est pas étrangère. D'après l'Insee, seulement 87 % des Réunionnais en âge de voter étaient bien inscrits lors des échéances de 2012. Soit le deuxième taux d'inscription le plus bas au niveau national. (photo archives)

Au 28 février 2013, La Réunion comptait exactement 588 954 électeurs. Un corps électoral qui pourrait être plus fourni d'après l'Insee. L'institut met en avant la statistique suivante : "seulement 87 % des Réunionnais en âge de voter étaient inscrits sur les listes électorales" en 2012. Un taux d'inscription plus bas qu'en France métropolitaine (93%) et qu'en Île-de-France (89%), bonnet d'âne du continent. Seule la Guadeloupe a un taux plus bas que notre île avec un corps électoral composé de 86 % de la population en âge de voter. L'Insee souligne que les citoyens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales sont souvent jeunes, non-qualifiés et sans emploi.

L'institut rappelle également que "lors des échéances électorales de 2012, 20 % des électeurs de La Réunion ne sont déplacés à aucun des tours de la présidentielle et des législatives."  D'ailleurs, l'Insee indique que traditionnellement les électeurs réunionnais s'abstiennent plus souvent aux élections que la moyenne nationale : "l’écart avec la participation nationale est en moyenne de 14 points au 1er tour et de 8 points au second depuis l’élection de 1974." Cette abstention s'explique en partie par le nombre important de Réunionnais qui ne résident pas dans le département. A ce sujet, la préfecture a récemment rappelé l'utilité du vote par procuration.

L'Insee indique qu'en 2012 la plus grande partie des électeurs ne s’est intéressée qu’à l’élection présidentielle : "en particulier, les moins de 30 ans sont surreprésentés parmi ceux qui ne votent qu’à la présidentielle. Finalement, plus de la moitié d’entre eux (53 %) ne votent jamais aux législatives contre 39 % chez leurs aînés." Une situation qui pourrait se reproduire en 2014, avec des élections européennes boudées du corps électoral.

L'inscription sur les listes électorale est possible jusqu'à mardi. Les citoyens doivent se rendre en mairie avec le formulaire à télécharger sur la plateforme service-public.fr, une pièce d'identité récente et un justificatif de domicile. Passé le 31 décembre 2013, il sera trop tard pour pouvoir élire son maire ou son député européen. A noter que les inscriptions peuvent également se faire ligne pour les communes de Cilaos, du Port, de Saint-André, Saint-Louis, Sainte-Marie, Sainte-Rose et Sainte-Suzanne.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires