Tribune libre du syndicat national des journalistes

La presse n'est pas la marionnette de la Région !

  • Publié le 12 juin 2017 à 14:18

Didier Robert supporte de plus en plus mal la critique. La Région Réunion qu'il préside vient en effet de livrer en pâture, par un communiqué public et diffamant, le nom d'un journaliste (*). Accusé de " désinformer " la population, celui-ci ne faisait rien d'autre que son travail : informer les citoyens en demandant des explications sur les dépassements de coût du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Ce n'est hélas qu'un exemple parmi d'autres.

 

Aujourd'hui, les agissements de la Région Réunion dépassent les limites habituelles des pressions qu'exercent les annonceurs et les hommes de pouvoir sur les médias. Ecrire sur le dossier de la NRL, autrement qu'à travers le prisme de la communication régionale, a valu à plusieurs journalistes d'être menacés de procès en diffamation ou de recevoir des intimidations téléphoniques.

Avant même de répondre aux questions du journaliste, le cabinet de la Région contacte ses patrons pour s'émouvoir d'enquêtes prétendument à charge. Et ces agissements ne se limitent pas aux sujets sur le chantier de la NRL. "Touche pas à ma Région Réunion" pourrait devenir le nouveau slogan de la collectivité.

Dans la même logique, la Région a mis en place une stratégie médiatique qui insulte les règles déontologiques de la profession. Le SNJ est bien placé pour savoir que la Région soutient financièrement plusieurs médias, et comment.

Cet argent public est officiellement utilisé pour un noble objectif : soutenir la liberté de la presse, indispensable dans une démocratie. En réalité, la fragilisation financière de la presse est une aubaine pour la Région, qui se paie ainsi des "voix de son maître"… avec notre argent à tous !

Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, dénonce toutes ces pressions, ainsi que l'énergie et la dépense d'argent public qu'emploie Didier Robert pour entraver la liberté de la presse. De plus, le SNJ déplore que certains médias prêtent le flanc à ses pressions et brident, au sein de leur rédaction, les journalistes désireux de faire leur travail.

D’une manière plus générale, le SNJ est favorable à la remise à plat de toutes les aides à la presse, afin qu’elles répondent enfin à leur objectif initial : garantir le pluralisme et la qualité de l’information.

Le SNJ conteste également une autre pratique de la Région : sélectionner les médias qu’elle invite à ses conférences de presse, ce qui est une véritable atteinte au pluralisme de la presse et à la liberté d’expression. Non, Monsieur le président de Région, la presse n'est pas une marionnette !
 

(*) Communiqué de la Région du vendredi 2 juin : "La Nouvelle Route du Littoral faisant une nouvelle fois l’objet d’articles aux contenus erronés cf journal Le Quotidien (…), la collectivité tient à apporter des informations factuelles (…). La période électorale étant traditionnellement lié (sic) à la recherche de scoop, elle ne peut néanmoins autoriser toute tentative de désinformation impactant le sérieux et l’image de la collectivité, de ses agents, de ses élus. A ce titre, la collectivité a décidé de porter plainte contre les organes de presse concernés".

guest
7 Commentaires
Alfons Lakess
Alfons Lakess
6 ans

Le commentaire de MC974 ( Nervi974?) est représentatif de l'idée que beaucoup de font de la presse : être la courroie de transmission des puissants, politiques , économiques, ou leaders d'opinion. Il y a, dans la population, de sérieux doutes d'une part, sur l'indépendance de la presse, et,d'autre part, sur les pressions de ces puissants. Un remise à plat s'impose, qui montrerait la bonne foi de chacun. La Région et les groupes de presse sont certainement irréprochables. Ils devraient, donc, le montrer.

Général Seychelles
Général Seychelles
6 ans

Du souci à se faire à La com fe La region, bientot il faut remplacer des feneants

ste suzanne
ste suzanne
6 ans

et nous petit citoyen quand on vous envoi nos courrier la plupart du temps c est a la poubelle c est bien beau de critiquer quand vous même vous respecter pas notre liberté

Drein na lé pas la
Drein na lé pas la
6 ans

Qui gère La com de la region???? Mdr , La point la honte (suprimé pour prise à partie. - webmaster ipreunion.c om) fé ça avec la presse réunionnaise . Quand Va assaisonné à toi bientot pour La NRL tu vas restes tranquille

macatia
macatia
6 ans

Didix Robertix tropicalix se croit être le roi ou l'empereur du sud de l’océan indien alors qu'il se comporte comme un petit dictateur qui choisit ses médias et il se dit républicain version Sarko. Épingle plusieurs fois par la chambre régionale des comptes pour ses mauvaises gestions, aujourd'hui par le syndicat national des journalistes. La mauvaise surprise est a venir quand il s'agira de trouver l'argent dans les poches des réunionnais pour payer la NRL.

Chaban
Chaban
6 ans

Alors Imaz quand allez vous organiser un séminaire pour apprendre aux autres journalistes à faire sans, à être indépendants du bon vouloir de la région, à faire leur travail, sans flagornerie, bref à respecter leur charte? Un peu de charité chrétienne, diantre ! Et bon courage pour la déferlante des 166 ****

MC974
MC974
6 ans

Cet article tombe à point nommé au sujet des journaleux , votre site est déjà partial sur les courriers des lecteurs .
Evitez de vous plaindre " autre pratique de la Région : sélectionner les médias " alors que dans le même temps vous sélectionner les courriers de lecteurs .
" C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement.... "
MC974
MajoritéCentrale974
A bon entendeur salut