Allocution du Président

Mesures annoncées par Emmanuel Macron : réactions des politiques à La Réunion

  • Publié le 11 décembre 2018 à 16:10
  • Actualisé le 11 décembre 2018 à 17:06

Réaction des femmes, des hommes et des partis politiques de La Réunion aux mesures annoncées par Emmanuel Macron :

Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André : "le principal problème des Réunionnais reste celui de la vie chère"

Le Président de la République a franchi une étape pour rétablir la paix dans notre pays, en faisant un pas en avant sur le plan social, notamment en arrêtant le prélèvement injuste de la CSG sur les retraites inférieures à 2000€ ainsi qu'à travers l'amélioration du SMIC et la défiscalisation des heures supplémentaires.

Toutefois, le principal problème des Réunionnais reste celui de la vie chère qu'aucune raison objective ne permet de justifier. C'est pourquoi, suite au séjour courageux et efficace à la Réunion de la Ministre des Outre-Mer, Madame Annick Girardin, nous souhaitons que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, vienne dans les meilleurs délais établir la vérité vraie sur les Prix.

En effet, il y a deux façons d'améliorer le pouvoir d'achat de nos compatriotes en difficulté :
1. améliorer les revenus. C'est ce qui a été fait en partie
2. mais surtout, baisser le coût de la vie et pour cela, faire la transparence sur les marges excessives de tous les intervenants qui portent atteinte à notre pouvoir d'achat.
L'encadrement des prix par voie légale ou réglementaire que nous avons proposé peut être la meilleure solution pour répondre à ce problème majeur.

Enfin, un proverbe réunionnais nous apprend : " Il ne faut pas compter sur le bâton grand'papa pour traverser la rivière ". Ce qui veut dire : nous devons industrialiser notre île à partir des atouts que nous possédons et qualifier notre jeunesse pour accéder aux emplois liés à la Quatrième Révolution industrielle.

Le Président de la République souhaite dialoguer avec le peuple et leurs premiers représentants, les maires. Nous sommes aujourd'hui capables de lui proposer au cours du premier trimestre 2019 un nouveau modèle de développement pour faire de la Réunion, une terre prospère répondant aux attentes de celles et de ceux qui nous ont interpellés.

En ce qui me concerne, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, je me consacrerai à cette tâche dans les mois à venir.

Nadia Ramassamy, députée de la 6ème circonscription de La Réunion : "ces mesures immédiates permettent à notre pays de retrouver l’ordre républicain et peuvent redonner de l’espoir à la population"

Le Président de la République a présenté lundi 10 décembre une série de mesures visant à calmer la colère des " Gilets jaunes " : augmentation de salaire de 100 euros par mois dès 2019 pour les travailleurs au Smic, défiscalisation des heures supplémentaires à partir de septembre prochain, instauration d’une prime de fin d’année pour les salariés exonérée de cotisations sociales et non imposable ainsi qu’une annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes.
Si ces premières annonces ne peuvent résorber la colère profonde de nos concitoyens, elles montrent que le chef de l’État a compris le poids de celle-ci et l’attachement des Français à un travail qui récompense.
Ces mesures immédiates permettent à notre pays de retrouver l’ordre républicain et peuvent redonner de l’espoir à la population à la veille des fêtes de fin d’année.
Enfin, à la suite de ces mesures conjoncturelles, des réformes structurelles dès l’an prochain demeurent indispensables afin de redonner du pouvoir d’achat aux Français, mais aussi pour rapprocher les institutions des citoyens.

David Lorion, député de la 4ème circonscription La Réunion : "Pour une réponse constructive à la crise des "gilets jaunes"

"Après trois semaines d’une grave crise sociale, il devenait urgent et indispensable que le Président de la République apporte une réponse forte à la colère des Gilets Jaunes.  

Le Président Macron a tenté d’apaiser la situation en reconnaissant un comportement personnel parfois blessant à l’égard de notre peuple. D’autre part, il a annoncé un certain nombre de mesures : une augmentation de 100 euros pour le SMIC, la suppression des charges sociales et fiscales sur les heures supplémentaires, le versement d’une prime de fin d’année aux salariés et la suppression de la CSG pour les retraites de moins de 2000 euros.

Que de temps perdu, que de violences qui auraient pu être évitées. Que d’emplois qui risquent d’être détruits par une attente aussi longue ! L’image de la France et de La Réunion mise à mal avec des conséquences dramatiques !    

Il est incontestable que le Président a voulu ainsi faire un geste d’apaisement en remettant un peu de justice sociale au cœur de sa politique mais elles demeurent insuffisantes. En effet, j’attendais qu’il annonce un coup de pouce sur les petites retraites pour arriver au moins à 75% du SMIC, l’indexation de tous les minimas sociaux et les retraites sur l'inflation garantissant le maintien du pouvoir d’achat et la réintroduction des APL outre-mer. Je regrette qu’à aucun moment la situation spécifique ultramarine n’ait été évoquée par le Président.

Au-delà de ces mesures d’ajustement, il replace les maires au centre des discussions après les avoir longtemps ignorés et méprisés. Il en fait désormais des interlocuteurs politiques privilégiés et il a raison car ce sont eux qui connaissent au plus près les problèmes et les attentes de nos concitoyens. Ce sont les premiers concernés par l’amélioration des conditions de vie de leurs administrés. Les parlementaires doivent aussi être associés aux débats décentralisés qui vont être prochainement organisés. Il était temps car durant des mois, nous n’avons jamais été consultés par le Gouvernement sur la construction du projet de loi de finances ou de la sécurité sociale concernant nos territoires. Il était temps que le Gouvernement renoue le dialogue avec les citoyens et les élus.

J’espère que nous allons bâtir ce dialogue sur de nouvelles bases que sont la confiance et l’écoute. Personnellement, je suis prêt à participer et apporter ma contribution à la réflexion sur une grande réforme de la fiscalité et de l'octroi de mer avec les partenaires indispensables que sont la Région Réunion, les consommateurs, le monde économique.

Le président a donc amorcé un virage social et décidé un changement de cap. Rendons hommage aux Gilets Jaunes d’avoir obtenu cette politique de la main tendue, d’avoir impliquer le peuple dans le processus de réflexion et de décisions que nous aurons à prendre dans les mois qui viennent.

J’en appelle aussi à la mise en place d’un plan d'urgence d’aide pour tous les secteurs économiques ayant beaucoup souffert ces dernières semaines. Nous devons absolument sauvegarder les emplois existants.

Aujourd’hui, chacun doit en responsabilité écouter la détresse exprimée par le peuple et apporter des réponses dans ses domaines de délégations et de compétences. La réforme se fera dans la co-construction entre les citoyens, les élus et le Gouvernement."

Parti Communiste Réunionnais : "les annonces d’Emmanuel Macron : le compte n’y est pas"

Après 3 semaines de mobilisation des " Gilets Jaunes ", qui a révélé une grave crise sociale, le discours du Président de la République était attendu par une immense majorité de la population.
Pour le Parti Communiste Réunionnais, les deux conditions que nous avons posé pour apaiser le mécontentement ne sont pas réunies.

Premièrement, concernant les revendications concrètes sur le pouvoir d’achat, le compte n’y est pas sur la revalorisation du SMIC. Nous soutenions la revendication des organisations syndicales qui demandait une valorisation de 300 euros sur les bas salaires et revenus. Toujours sur le pouvoir d’achat, à aucun moment la question des prix n’a été abordée par le Chef de l’État.

Deuxièmement, les conditions d’un large débat démocratique et populaire n’ont pas été posées alors que cela a été demandé prioritairement par la majorité des " Gilets Jaunes ".

Pour le Parti Communiste Réunionnais, la Réunion d’urgence d’une " Conférence Territoriale " élargie à toutes les forces vives, comme demandée par plusieurs personnalités de La Réunion, pourra permettre de trouver ensemble des solutions adaptées à notre situation. C’est tous ensemble, et dans la transparence, que nous construirons un projet global, cohérent, durable et solidaire.

Maurice Gironcel, Secrétaire Général du PCR

Éricka Bareights, députée de la 1ère circonscription de La Réunion : "qui va payer les annonces floues du président de la République ?"

Après presqu’un mois de mobilisation des gilets jaunes, on attendait un geste fort. Les annonces présidentielles, pour répondre à l’urgence sociale, sont décevantes car elles ne permettront pas d’enrayer la spirale négative dans laquelle se trouvent une partie des Français.

Les députés socialistes proposent depuis un an des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des plus fragiles.

Pour les retraités, si nous saluons une première avancée, ce sont encore 5,5 millions des retraités qui continueront de souffrir de cette hausse de la CSG. Nous défendons la suppression de la hausse de la CSG sur les retraites inférieures à 3 000 euros, pour ne pas pénaliser celles et ceux résidant en établissements d’accueil.

Pour les salariés, je regrette qu’il ne s’agisse pas d’une hausse du SMIC. Il s’agit d’une augmentation du salaire, résultat de mesures déjà votées comme la hausse de la prime d’activité, la baisse des cotisations sociales et la défiscalisation des heures supplémentaires. Ce retour du “travailler plus pour gagner plus, voire autant” risque d’ailleurs de détruire des emplois.

Enfin, nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de mesures fortes pour revenir sur la baisse des APL, et en Outre-mer, sur la suppression de l’AL Accession.

Mais surtout, qui va payer les annonces floues du président de la République ? Je regrette le refus de rétablir l’ISF, symbolisant ainsi le refus de la justice fiscale. Faut-il conclure que cela se traduira par moins de services publics, moins de cohésion sur le territoire ?

guest
1 Commentaires
scribouille
scribouille
5 ans

bof, bof...