Visite de Lionel Jospin à La Réunion

"Un contrat pour le développement durable"

  • Publié le 9 mars 2002 à 00:00

Au cours de la visite éclair qu'il a mené au pas de charge samedi 9 mars 2002 à La Réunion, Lionel Jospin, candidat à la présidentielle, s'est prononcé en faveur d'un contrat de 15 ans pour le développement durable" dont les grands axes seraient définis "lors d'États généraux du développement durable".

Lionel Jospin, Premier ministre du gouvernement en place et candidat à la prochaine élection présidentielle, a dévoilé les grandes lignes de son programme pour l'outremer en général et pour La Réunion en particulier, à Saint-Pierre dans le Sud de l'île devant environ 4 000 personnes. De très nombreux panneaux portés par le public réclamaient de "l'emploi" - La Réunion est frappée par un taux de chômage de 38%.
En proposant la mise en place d'un "contrat pour le développement durable", le candidat socialiste à la présidence a aussi répondu à Paul Vergès, président du parti communiste réunionnais (PCR) sénateur et président du conseil régional, qui dans le discours prononcé avant l'intervention de Lionel Jospin, avait souhaité que "la présidentielle fasse l'objet d'un contrat entre un peuple et un homme". Le PCR a annoncé, il y a quelques jours qu'il soutiendrait dès le premier tour la candidature du Premier ministre.
Les grands axes de ce "contrat pour le développement durable" en matière, notamment, d'emploi, d'économie solidaire, de préservation de l'environnement, seraient définis par "les élus locaux et les forces vives de La Réunion" a indiqué Lionel Jospin.
Le candidat socialiste s'est également engagé à défendre au niveau de l'Europe les productions agricoles traditionnelles en demandant le maintien des quotas de production de sucre notamment. Il s'est dit pour le développement des énergies renouvelables, l'un des grands thèmes défendu par le PCR au même titre que celui du désenclavement aérien.
guest
0 Commentaires