Tempêtes tropicales

Gerry menace La Réunion

  • Publié le 12 février 2003 à 00:00

La tempête tropicale Gerry continue de se rapprocher de La Réunion ce mercredi 12 février 2003. Capricieuse au début, sa trajectoire semble s'être stabilisée vers le Nord Nord-Est, ce qui la dirige vers La Réunion. Par contre, Hapé, devenu cyclone tropical tourne désormais le dos à l'île et s'éloigne vers l'Est. La vigilance cyclonique est maintenue

Les fortes précipitations qui ont affecté l'Est et le Nord de La Réunion mardi devraient se calmer. Selon les services de Météo France, la journée de mercredi devrait surtout être caractérisée par une houle importante sur les côtes Nord et Est - avec des creux de 3 à 4 mètres - et des vents avec des rafales à 100 km/h toujours dans le Nord et l'Est.
Quelques averses localisées et parfois fortes se produiront toutefois, mais pour elles ne devraient pas encore atteindre l'intensité de celles de mardi.
Si Gerry poursuit sa trajectoire actuelle, il devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin. L'État de vigilance cyclonique décrété lundi 10 février 2003 à 18 heures est toujours en vigueur.

Inondations

Rappelons que toute la journée de mardi des pluies diluviennes se sont abattues sur l'Est et le Nord. Elle ont, hélas, coûté la vie à un homme dans les hauts de Sainte-Marie. En tentant de sortir d'une voiture menacée par les eaux, le malheureux est tombé et a été emporté par les flots. Les secours n'ont rien pu faire pour sauver le malheureux. D'autres drames ont été évités de justesse. En effet, plusieurs automobilistes ont également été surpris par les eaux en tenant de franchir des radiers submergés. De nombreux axes routiers, comme la route de Salazie fermée jusqu'à mardi soir à la suite d'une coulée de boue, ainsi que plusieurs habitations, notamment à Sainte-Marie, ont été inondés. Dans cette ville, la montée des eaux a été brusque. Certains éleveurs n'ont pas eu le temps de mettre leurs animaux à l'abri. De nombreuses volailles prises au piège des poulaillers ont ainsi été noyées.
Par mesure de sécurité, plusieurs communes, dont Bras-Panon, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, garderont les établissements scolaires fermés mercredi.
guest
0 Commentaires