Compagnie aérienne

Air Bourbon en redressement judiciaire

  • Publié le 3 décembre 2004 à 00:00

Air Bourbon a été placée en redressement judiciaire pour 8 mois par le tribunal de commerce de Saint-Denis ce vendredi 3 décembre 2004. Affichant un passif de 7 millions d'euros, la compagnie a donc échappé à la liquidation judiciaire. Les vols pourraient reprendre dans le milieu de la semaine prochaine. "C'est un grand soulagement pour nos clients et pour le personnel" a déclaré Érick Lazarus, le P.D.-G. de l'entreprise, à la sortie du tribunal

À l'énoncé du jugement, les dizaines d'employés de la compagnie n'ont pu cacher leur émotion. En larmes et en serrant dans ses bras l'une de ses collègues hôtesse comme elle, une salariée se réjouit "on nous laisse le droit de travailler, c'est à nous maintenant de faire nos preuves". Instructeur pour le personnel navigant, un cadre de la compagnie note "nous avons jusqu'à la fin du mois de janvier pour regagner la confiance des passagers. Nous allons tout faire pour cela". Compte tenu de la situation de l'entreprise, l'ensemble du personnel avait accepté que le paiement de salaires soit différé jusqu'au mercredi 8 décembre.

Reprise des vols

De nombreux clients d'Air Bourbon présent au tribunal ont reçu d'Érick Lazarus que "tous les billets seront honorés" que "les vols auront bien lieu". Le P.D.-G. n'a pas voulu donner de date précise pour la reprise des rotations, "nous repartirons le plus vite possible" a-t-il simplement souligné. D'autres cadres de la compagnie affirmaient pour leur part que les vols pourraient reprendre dès ce mercredi. Pour le moment l'avion d'Air Bourbon, un Airbus 340-200, est immobilisé à Bruxelles. C'est à bord de cet unique appareil que la compagnie effectue ses quatre rotations hebdomadaires entre La Réunion et la métropole.
Air Bourbon, qui emploie 165 salariés, avait déposé son bilan le lundi 29 novembre et cessé ses activités le vendredi 26 novembre. Des centaines de passagers avaient ainsi été cloués au sol en métropole et à La Réunion. L'État, le conseil régional et le conseil général de La Réunion ont dû affréter deux avions pour les rapatrier ce jeudi 2 et vendredi 3 décembre
Le mercredi 1er décembre, Érick Lazarus avait présenté son plan de relance au tribunal de commerce. Les magistrats avaient mis l'affaire en délibéré jusqu'à ce vendredi, "le temps pour l'entreprise de justifier les éléments de relance qui ont été présentés" indiquait le tribunal.

Garanties

En clair, les magistrats voulaient obtenir des garanties quant à la crédibilité des investisseurs prêts à entrer dans le capital de la compagnie. Il semble que ces garanties aient été apportées puisque les magistrats ont décidé de placer en redressement judiciaire pour 8 mois. Un administrateur judicaire a été nommé. Il présentera au tribunal un premier rapport sur la situation réelle de l'entreprise le mercredi 8 décembre. Ce même bilan sera ensuite effectué régulièrement afin que les magistrats soient parfaitement renseignés sur l'évolution de l'entreprise. Cela dans le but de s'assurer que la compagnie ne continue pas à accumuler les dettes - les créances dues avant le dépôt de bilan sont gelés du fait du placement en redressement judiciaire.
À sa sortie du tribunal Érick Lazarus n'a fait aucun commentaire sur son plan de relance et n'a pas donné de renseignement sur l'identité de nouveaux investisseurs.
guest
0 Commentaires