Opération "courriers du Père Noël" à la Poste

"Cher papa Noël..."

  • Publié le 17 décembre 2005 à 00:00

124 marmailles ont posté leur lettre au Père Noël ce mardi 13 décembre 2005 au bureau de poste des Camélias à Sainte-Clotilde. Les enveloppes seront réceptionnées à Libourne en Métropole. Sur place, un secrétariat gracieusement mis à la disposition du Père Noël par la Poste, se charge de répondre à ces courriers avant de les acheminer, évidemment, chez papa Noel quelque part entre le Pôle Nord et le ciel

Fondatrice de l'opération " courriers du Père Noël", La Poste collecte depuis 1962 toutes les lettres adressées par les enfants au Père Noël. Les enveloppes sont ensuite dirigées vers Libourne en Gironde, le seul centre postal habilité à ouvrir des correspondances.
Mis à la disposition du Père Noël par les postiers, le secrétariat de papa Noël reçoit ainsi les dizaines de milliers de lettres et de courriers électroniques des enfants du monde entier. Parmi ces lettres, plus de 13 000 sont rédigées par de jeunes Réunionnais qui adressent leur v?ux ou leur commandes.
Ce mardi 13 décembre, le bureau de poste des Camélias accueillait donc pour la première fois, une centaine d'élèves de maternelle des quartiers de la Providence, des Camélias et de la Source.

Un tampon spécifique

Les enfants ont pu découvrir l'acheminement de leur courrier. Ils ont commencé par oblitérer leur timbre "fait-maison" avec le tampon "spécial" de la poste des Camélias. "C'est un tampon spécifique au bureau de poste des Camélias, il représente un symbole du quartier, un joueur de kayamb qui se trouve au bout du boulevard", explique Christian Fouillaud, directeur de la poste des Camélias. Après avoir soigneusement oblitéré leur enveloppe "magnifiquement" décoré, les bambins ont glissé avec précautio leur première lettre destinée au Père Noël dans la boîte réservée à cet usage.
"La rédaction de ce courrier a permis aux enfants de se familiariser avec ce type d'écrit qu'est la correspondance. Ils ont aussi appris à plier une enveloppe, à placer leur nom, l'adresse et le timbre", explique Régine Quinot, directrice de la maternelle de la Providence.

Apprentissage et magie

Une occasion de lier l'apprentissage scolaire et la magie de Noël. Une ambiance magique que l'on retrouve également sur les enveloppes colorées où sont inscrites les diverses adresses du Père Noël. Aussi surprenantes les unes que les autres. "Papa Noël, route du ciel, Pôle Nord, ou "la maison magique du Père-Noël, chemin des petits lutins, au milieu des nuages".
Dans les missives, il est bien entendu majoritairement question de commander des jouets. "Je ne lui ai pas écris de poème, mais j'ai fais une liste de tous les jeux que je voudrais avoir, j'espère qu'il ne va pas oublier" souhaite Julie, élève de maternelle. D'autres messages sont plus émouvants "Merci Père Noël, et ne bois pas trop de champagne, parce qu'après tu ne trouveras plus la cheminée" conseille ainsi une petite fille

Opération "courrier du Père-Noël"

Le courrier des jeunes Réunionnais ainsi que celui des dizaines de milliers d'enfants du monde entier sera acheminé à Libourne jusqu'au 20 décembre. une soixantaine de secrétaires recrutées spécifiquement pour cette opération vont y répondre. Ces 60 "lutins" connaissent toutes les langues, même le cyrillique, afin de répondre aux jeunes Russes. En 2004, les Réunionnais ont envoyé près de 13 000 lettres au Père Noël. 15 000 lettres sont attendues cette année. En 2004 le centre de Libourne avait reçu plus de 1,2 millions de courriers, dont plus de 100 000 mails.
En réponse, les enfants qui n'ont pas oublier de mentionner leur adresse reçoivent une carte-réponse et une enveloppe aux couleurs du Père Noël. Pour envoyer sa lettre Père Noël, il suffit d'inscrire clairement la mention "Père Noël" sur l'enveloppe et de la poster avant le 20 décembre. Pour ceux qui préfère le net, il faut de se connecter sur le portail du groupe La Poste : www.laposte.fr puis de cliquer sur l'icône "écrire au Père Noël".

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires