Lutte contre le chikungunya

Rentrée scolaire reportée

  • Publié le 26 janvier 2006 à 00:00

Les 225 000 élèves et 15 000 enseignants de l'île ne reprendront pas le chemin de l'école comme prévu le lundi 30 janvier 2006. L'ensemble des établissements scolaires restera fermé pour permettre une démoustication générale. La rentrée aura lieu le lundi 6 février

Dans le cadre du renforcement du plan de lutte l'aedes albopictus, le moustique vecteur du chikungnuya, le rectorat prend en charge la démoustication de tous collèges et lycées de l'île. 123 agents chargés de l'hygiène et de la sécurité dans les établissements sont mobilisés pour la lutte vectorielle. Formés en novembre et décembre par la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales), ils traitent depuis lundi les 112 lycées et collèges de l'Académie implantés sur 600 hectares dont 300 représentent des espaces verts.
Le nettoyage ne sera pas terminé pour le 30 janvier, date officielle de la reprise des cours. Le rectorat a donc pris la décision de reporter la rentrée au 6 février. Suivant le même principe de précaution et de sécurité vis-à-vis de la santé des élèves, les municipalités ont également décidé de repousser la rentrée dans les écoles primaires afin de peaufiner la démoustication.
Dès la reprise des cours, des campagnes de prévention seront mises en ?uvre dans les 10 000 classes de l'île. Elles seront prises en charge par le professeur principal ou le professeur de Sciences et vie de la terre. Des plaquettes d'information seront distribuées aux élèves afin d'expliquer le mode de contamination de la maladie, les protections individuelles, la destruction des gîtes larvaires.

Emmeline Chatain
guest
0 Commentaires