Foire internationale de Paris

La Réunion en or

  • Publié le 5 mai 2006 à 00:00

Présente à la foire internationale de Paris pour la 3ème année consécutive, La Réunion a remporté mercredi 3 mai 2006 le trophée Stand d'Or de l'espace "Ici et ailleurs - Terre des - tropiques". Pour Paul Caro, président de la commission tourisme de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), "c'est le fait d'avoir créer sur le stand, une véritable ambiance de case créole qui a été récompensé" (voir aussi en rubrique "événements"

412 m2 de surface d'exposition, 12 exposants, représentant les secteurs de l'artisanat, de l'industrie agroalimentaire et des services, 5 partenaires, la chambre de commerce et d'industrie de la Réunion (CCIR), la Maison de la Montagne, le comité de tourisme, le conseil général, Air France et l'ADIR (association pour le développement industriel) et une ambiance de case créole. Ces ingrédients ont permis à La Réunion de remporter, mercredi, le "Stand d'or" de l'espace "Ici et ailleurs - Terre des - tropiques" de la foire internationale de Paris. "Nous nous étions donnés 4 ans pour arriver à ce résultat, nous avons atteint l'objectif avec un an d'avance" se réjouit Paul Caro, président de la commission tourisme de la CCIR, coordonnatrice de la délégation réunionnaise. "Nous avons estimé qu'il fallait arrêter de vendre l'île sur catalogue et plutôt la mettre en scène pour le public. Nous avons donc recréé sur le stand l'ambiance d'une case créole" indique l'élu consulaire.

"Se vendre à l'extérieur"


Il est d'autant plus heureux de cette récompense que la foire de Paris est "la première grande "sortie" de La Réunion depuis l'épidémie de chikungunya". Pour l'occasion, "nous avons tenu à présenter la plus large palette possible des compétences et du savoir faire de nos forces vives" explique Paul Caro. "Il s'agissait de montrer que La Réunion est toujours debout et qu'elle est prête à recevoir les touristes en toute sécurité" ajoute-t-il en estimant que "cette année peut-être plus que jamais, notre île se devait d'être présente". Et pour cause. La foire de Paris et ses quelque 2 700 exposants drainent régulièrement environ 800 000 visiteurs - c'est-à-dire plus que toute la population réunionnaise. Sachant également que chacun de ces visiteurs dépense en moyenne 700 euros sur le site de la manifestation, "La Réunion ne pouvait se passer d'une telle clientèle potentielle" commente Paul Caro. C'est aussi ce qui a convaincu Air France d'être partenaire de l'opération. "Notre île a de bonnes infrastructures, de bonnes compétences et de bons produits. Il est grand temps de tout mettre en ?uvre pour les vendre correctement à l'extérieur" estime Ayub Ingar, directeur du marketing à Air France, en déplorant que sa compagnie soit la seule à participer à cette action de promotion.

Moins chère

Laquelle, selon Paul Caro, est moins onéreuse et a plus de retentissement que "certaines autres manifestations internationales auxquelles La Réunion se croit obligée de participer". Ainsi, le montage et la réalisation de l'opération ont coûté 80 000 euros, financés par les exposants et les partenaires, "et c'est bien moins que le montant de certains salons de moindre importance où notre île est présente" note le président de la commission tourisme de la CCIR.
La Réunion participait pour la 3ème année consécutive à la Foire de Paris. En 2004, elle occupait 70m2. En 2005 elle se présentait sur 210m2. Une surface qu'elle a donc doublé cette année en s'exposant sur plus de 400m2. "Ce n'est pas fini. L'année prochaine nous avons en projet d'occuper tout un hall" annonce Paul Caro en appelant d'ores et déjà tous les volontaires à se faire connaître. Un club des exposants devrait d'ailleurs voir le jour. Il regroupera les participants de la foire de Paris 2006 et ceux qui voudraient faire partie des prochaines éditions.
La foire de Paris fermera ses portes le lundi 8 mai.
guest
0 Commentaires