Compagnies aériennes

"Air Austral se porte très bien"

  • Publié le 7 juin 2006 à 00:00

Air Austral a réfuté les déclarations effectuées par le Journal de l'Ile dans ses colonnes du mercredi 7 juin 2006. La compagnie aérienne affirme qu'elle a de bons résultats et qu'elle n'a "nullement besoin d'argent frais"

Selon le journal de l'Ile, quotidien d'informations locales, Air Austral "a besoin d'argent frais" et "cherche toujours un investisseur de référence". C'est ce qu'il écrivait dans son édition du mercredi 7 juin 2006. Le même jour, Paul Vergès, président du conseil de surveillance de la compagnie régionale et Gérard Éthève, directeur général, ont rencontré la presse pour donner leur version du dossier et faire taire ses contradicteurs. "Cet article me laisse serein. Mais il est susceptible d'ébranler la confiance des Réunionnais... ", indique d'emblée Gérard Ethève. Il martèle encore : "Air Austral va très bien. La recomposition du capital n'est absolument pas à l'ordre du jour. Nous ne recherchons pas d'argent frais. Nous ne recherchons pas d'actionnaire. Nous serions même susceptibles de racheter les deux actionnaires potentiels cités dans l'article de presse (NDLR : le Journal de l'Ile affirme que Prado Finances et Axis Airways seraient susceptibles d'entrer dans le capital d'Air Austral).
La compagnie aérienne a d'ailleurs profité de cette conférence pour rappeler qui ses actionnaires sont la Sematra (46.59%), différents établissements financiers (24.10%), des privés (17.75%), et les salariés d'Air Austral (11.56%).

Pas de nouveaux emprunts

Affirmant qu'Air Austral ne recherche pas non plus de nouveaux emprunts, Gérard Ethève que que tous les indicateurs de la société sont en hausse. À commencer par le chiffre d'affaires de l'exercice IATA 2005/2006 (la saison va du 1er avril 2005 au 31 mars 2006). Il se monte à 216.8 millions d'euros et il est en progression de 25% par rapport aux 172.8 millions d'euros de l'exercice 2004-2005. Les résultats nets avant impôts sont de 3.4 millions d'euros contre 2.5 millions d'euros l'année dernière. La rentabilité d'exploitation est d'1.6% contre 1% en 2004.
Air Austral affiche également 52 millions d'euros de disponibilités au 31 mars 2006 (trois mois de chiffre d'affaires annuels) au lieu de 48 millions au 31 mars 2005. Le niveau des disponibilités du 31 mars 2006 est toujours d'actualité du 31 mai 2006. "Peu d'entreprises de transport aérien ont un tel ratio", tient à faire remarquer Gérard Ethève.
Autre indicateur à la hausse : le trafic passagers. Entre l'exercice IATA 2004-2005 et l'exercice 2005-2006, il augmente de 13% pour atteindre 709 278. "Or, cette période couvre 2 mois de crise de chikungunya ", fait remarquer le directeur général de la compagnie régionale.

Trafic régional en baisse

Il indique ensuite que du 1er janvier au 31 mai 2006, le trafic global de passagers est de 268 873. Un chiffre stable par rapport à l'année dernière. Élément de satisfaction pour la compagnie régionale : le trafic avec la métropole augmente de 10% alors qu'en métropole, le trafic global a baissé de 17%. Seule mauvaise note : le trafic régional baisse de 6% pour atteindre 163 879 passagers.
Même si ses prévisions de trafic ont été revues à la baisse pour le reste de l'année, Air Austral affirme haut et fort qu'elle se porte bien. "La clientèle de plus en plus nombreuse sur nos vols et les contradicteurs peuvent être rassurés sur le devenir de la compagnie qui sera pour encore longtemps dans le ciel réunionnais, et qui a bien l'intention de conforter ses parts de marché et d'étendre son réseau vers d'autres destinations... ", commente le PDG de la compagnie aérienne.

"On ne doit pas d'argent"

L'article de presse relevant que la compagnie n'avait pas payé ses taxes et redevances à l'aviation civile et à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), Gérard Éthève soutient "Air Austral ne doit d'argent à personne". Et à l'appui de ses dires, il produit un courrier d'Éric Magamootoo, président de la CCIR, confirmant que la compagnie est en jour de ses redevances et taxes. "En fait nous ne nous sommes jamais aussi bien portés" ajoute le dirigeant de compagnie.
C'est Paul Vergès qui a conclu la conférence de presse, d'abord pour se dire lui aussi "tout à fait serein" ensuite pour confirmer "la situation d'Air Austral est parfaitement saine". Il termine en remarquant "nous sommes une compagnie régionale, basée à La Réunion, et de ce fait nous ne pouvons pour permettre de donner des chiffres erronés car nous perdrions rapidement la face.
guest
0 Commentaires