Une campagne pour relancer le tourisme

"La Réunion vous attend"

  • Publié le 13 juin 2006 à 00:00

"La Réunion vous attend", c'est le thème retenu ce mardi 13 juin 2006 par le comité du tourisme de La Réunion (CTR) pour relancer la destination Réunion fortement affecté par les conséquences du chikungunya. La campagne de communication joue la carte de la transparence et "de la lucidité" commente Jocelyn Lauret, présidente du CTR. "Elle montrera que l'on peut vivre normalement à La Réunion malgré la présence de la maladie

C'est un concept publicitaire vantant les mérites de La Réunion "en toute lucidité" qui a été choisi hier par le conseil d'administration du comité du tourisme de La Réunion pour relancer la destination auprès du grand public et des tours operators.
Ne misant pas sur la fin de la maladie - "qui est installée durablement dans l'île" ne cachent pas les autorités sanitaires -, cette campagne vise à dire toute la réalité de la situation. Il s'agit en l'occurrence de montrer des scènes de la vie quotidienne prouvant que l'on peut vivre normalement dans l'île et profiter de ses atouts malgré la présence du moustique. Ce sont des Réunionnais "moyens" qui vanteront les mérites de leur île afin de renforcer l'authenticité du slogan. "Cette campagne aura l'avantage de dire clairement les choses et d'être par là même crédible" commente en substance Jocelyne Lauret. Le docteur Catherine Gaud, première vice-présidente du conseil régional, développe la même idée en insistant sur le fait que "La Réunion est une destination moins risquée que d'autres dans le monde. Nous allons aussi beaucoup communiquer sur ce point".

Cafouillage

À noter que le choix de ce concept ne s'est pas fait en toute sérénité par le conseil d'administration du CTR. Il a même fait l'objet d'un gros cafouillage. En effet, lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la fin de la réunion, la présidente annonçait que le thème "La Réunion on l'aime on y va" dévellopé par l'agence de communication métropolitaine Venise, avait été retenu par 8 voix pour 7 contre et 2 abstentions. Misant hardiment - voire imprudemment -sur la fin de l'épidémie, le concept aurait eu pour porte-paroles des stars vantant les mérites de l'île. Visiblement contre l'avis de la présidente, cette option avait la préférence des professionnels du tourisme membres du conseil d'administration du CTR. Notamment celui d'Olivier Rousselier, directeur des Villas du Lagon, qui au cours de la conférence de presse a littéralement intimé aux journalistes l'ordre de promouvoir ce qu'il pensait alors être le choix du conseil d'administration. Plus calme Philippe Doki Thon, dirigeant du restaurant le Roland Garros, reconnaît "nous prenons un risque en développant cette campagne, car nous ne somme pas à l'abri d'un retour de l'épidémie. Mais si nous ne prenons pas ce risque, c'est toute la saison touristique 2007 qui est morte" dit-il. Quant à savoir ce qu'il restera de crédibilité au CTR en cas de nouvelle flambée épidémiologique - la campagne affirme, de fait, que le pire est passé -, Philippe Doki Thonon se veut rassurant. "Ce cas a été envisagé par le cahier des charges du marché. La campagne sera adaptée à la nouvelle situation".

Forte délégation au Top Résa

Le cas de figure ne se posera pas. Les voix ayant été dépouillées dans la précipitation en fin d'après-midi, le scrutin a fait l'objet d'un nouveau décompte en début de soirée et le CTR s'est aperçu qu'une procuration n'avait pas été prise en compte. Du coup, le résultat annoncé en conférence de presse a été inversé. La campagne "La Réunion vous attend" développé par l'agence métropolitaine Australie l'emporte avec 8 voix pour (4 personnes présentes et 4 procurations), 7 voix contre (6 personnes présentes et 1 procurations) et 2 absentions (les deux conseillers génrux Daniel Tholozan et Gilbert Mardénalom)
La campagne de communication coûtera 3 millions d'euros - celle qui n'a pas été retenue était du même montant. Elle sera en grande partie financée par les crédits d'État débloqué par Dominique de Villepin, lors de son séjour à La Réunion en mai dernier. Elle débutera le 14 septembre prochain sur les chaînes de télé et de radios nationales ainsi que dans la presse quotidienne et magazine. C'est également en septembre qu'aura lieu le Top Résa, le salon des professionnels du tourisme. Jocelyne Lauret a annoncé que La Réunion sera représentée par une forte délégation.
guest
0 Commentaires