Une journée contre la maltraitance des personnes âgées

Respect pour les anciens

  • Publié le 15 juin 2006 à 00:00

La première journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées sera célébrée ce jeudi 15 juin 2006. À La Réunion, l'ALMA, (allô maltraitance) en profitera pour lancer un nouvel appel "à la prise de conscience" car "nous pouvons tous être un jour des maltraitants" souligne Pascale Hamon - Savoye, conseillère technique de l'ALMA, une cellule d'écoute pour personnes âgées victimes de mauvais traitements

La première journée internationale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées sera célébrée ce jeudi 15 juin 2006. À La Réunion, l'ALMA, (allô maltraitance) en profitera pour lancer un nouvel appel "à la prise de conscience" car "nous pouvons tous être un jour des maltraitants" souligne Pascale Hamon - Savoye, conseillère technique de l'ALMA, une cellule d'écoute pour personnes âgées victimes de mauvais traitements

Cette journée contre la maltraitance des anciens est une initiative de l'association américaine INPEA (international network for the prevention of elder abuse). Existant depuis 1987, cette structure développé un réseau international de lutte contre les mauvais traitements infligés aux personnes âgées. ALMA (allô maltraitance - une cellule d'écoute pour personnes âgées victimes de mauvais traitements) a décidé de s'y associer. L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de traiter humainement ces personnes comptant parmi les plus faibles de la société.
"Il ne faut pas voiler la face, à La Réunion comme ailleurs dans le monde, la maltraitance des personnes âgées existe et elle peut être commise à domicile ou dans les institutions d'accueil", selon la phrase de Pascale Hamon - Savoye.

Suivi des victimes

C'est d'ailleurs à la suite d'une enquête menée en 1998 et établissant la réalité des mauvais traitements infligées aux anciens qu'une Antenne de l'association ALMA a été implantée dans l'île en septembre 2000 et mise en service le 27 février 2001. À ce jour, la cellule - qui assure deux permanences téléphonique par semaine, a reçu plus de 1 500 appels de personnes âgées, de membres de leur famille ou de proches dénonçant des mauvais traitements. 501 de ses signalements ont donné lieu à des enquêtes des services sociaux et, pour les cas les plus graves, un signalement au procureur. Les victimes sont parfois placées en famille d'accueil, ou en tout cas suivies par les services sociaux afin d'éviter que de nouvelles agressions soient commises.

Promiscuité

70% des personnes âgées sont des femmes et 27% des victimes ont plus de 80 ans. Ce sont les maltraitances psychologies (agressions verbales, vexations...) et financières (vols des pensions et des retraites) qui arrivent en tête des mauvais traitements. Ils sont suivis par les mauvais traitements par négligence et par les agressions physiques. "Nous assistons souvent à des maltraitances en cascade" indique Pascale Hamon - Savoye. "Les 580 euros de minimum vieillesse perçus par la personne âgée sont souvent très attrayants pour un fils ou un petit-fils alcoolique ou droguée. Il va essayer de lui prendre son argent. Si elle refuse, elle subira des agressions verbales et parfois physiques" note encore la conseillère d'ALMA. Elle remarque que les cas de maltraitances ont tendance à augmenter ces dernières années. "Sans doute en raison de la promiscuité, 5 générations vivent parfois sous le même toit, et au fait les personnes âgées, grâce au minimum vieillesse ou à l'allocation personnalisée d'autonomie, ont plus de revenus qu'avant" commente-t-elle.

Formations

Au-delà de ces situations extrêmes, la maltraitance commise "sans intention" existe aussi. À domicile ou dans les structures. "Parce que nous sommes fatigués, agacés ou négligents, chacun d'entre-nous peut être conduit à commettre ce type de mauvais traitements. remarque la conseillère d'ALMA. D'où l'écoute proposée aux familles les stages de formation organisés par l'ALMA en direction des personnels des structures d'accueil. "Aucun directeur d'établissement ne peut dire qu'il n'y a pas d'acte de maltraitance chez lui" remarque Marie Hélène Mondon, directrice de la résidence Astéria (Saint-Denis), une structure d'accueil pour les personnes âgées. "C'est la raison pour laquelle nous avons demandé l'organisation de ces formations pour l'ensemble de notre personnel" dit-elle encore.

o ALMA est joignable au 02 62 41 53 48. Les permanences téléphoniques se tiennent le mardi de 9 heures à 12 heures 30 et le jeudi de 13 à 16 heures. L'anonymat des appelants est garanti. L'écoute est assurée par 7 bénévoles (toutes les bonnes volontés sont les bienvenues - se renseigner au 06 92 19 66 07).
guest
0 Commentaires