Exceptionnel

Il a neigé au volcan

  • Publié le 10 octobre 2006 à 00:00

Des flocons de neige se sont abattus sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Mardi à l'aube la route de la plaine des Sables été recouverte d'une couche blanche de deux à trois centimètres d'épaisseur. Le phénomène, exceptionnel en ce début d'été austral, avait été prévu par Météo France. Du coup des centaines des personnes ont pu assister au spectacle. Lequel a lieu alors que le Piton de la Fournaise est toujours en éruption. Des photos de l'événement seront mises en ligne dans la matinée (photo archives - août 2003)

Conséquence de la présence d'une masse d'air froid dans la zone, les hauts de l'île frissonnent depuis plusieurs jours. Dans la nuit, la température se rapproche régulièrement du 0 degré. Ce qui est une condition essentielle pour la formation de précipitations neigeuses. Météo France avait d'ailleurs prévu que ces dernières se produisent.
Déjà extrêmement rare à La Réunion, le phénomène en cours est exceptionnel puisqu'il se produit en début d'été austral. Les dernières chutes de neige remontent en effet à août 2003 en plein hiver austral. Beaucoup plus importantes que celle de l'épisode de ce mardi, les précipitations neigeuses avaient recouvert tous les plus hauts sommets de l'île, le piton des Neiges, le piton de la Fournaise, le grand Bénare et habillé la plaine des sables dans la région du volcan, d'un épais manteau blanc.
Ce n'est pas le cas cette fois-ci. Bloquée sur la façade Sud Est de La Réunion, la masse d'air froid n'est pas arrivée au centre de l'île. Du coup, seul le piton de la Fournaise et sa région ont été recouverts par la neige. Compensation par rapport au spectacle de 2003, le phénomène actuel a lieu alors que le volcan est en éruption.
guest
0 Commentaires