Politique

Ségolène Royal en campagne

  • Publié le 13 octobre 2006 à 00:00

Candidate à l'investiture du parti socialiste pour la présidentielle, Ségolène Royal est arrivée à La Réunion ce jeudi matin 12 octobre 2006. Peu après elle a rencontré Paul Vergès, le président communiste du conseil régional. Questionné sur le sujet, ce dernier a affirmé que son soutien et celui de son mouvement dépendraient de l'accueil réservé par les différents candidats à la présidentielle "au programme de développement durable élaboré à La Réunion par le front le plus large possible"

Accueillie à l'aéroport par les dirigeants de la fédération locale du PS et par une trentaine de militants socialistes, Ségolène Royale, député des Deux-Sèvres et présidente de la Région Poitou-Charentes, déclarait "je vais avoir deux jours de travail intense". Elle ajoutait ensuite "La Réunion est une priorité pour moi puisque je suis là". La visite débutait ensuite au pas de charge par un passage à la Technopole et plus précisément à l'incubateur d'entreprises. La structure accueille des sociétés nouvelles spécialisées dans la recherche et l'utilisation de technologies de pointe.

"Frilosité du monde économique"

Ségolène Royale s'est notamment entretenue avec Bernard Hoffmann docteur en biochimie et Youssouf Kassam Ali. Le premier travaille en partenariat avec l'Université de La Réunion sur un projet de biotechnologie en rapport avec l'ingenerie des protéines. Le second est à la tête d'une entreprise développant des systèmes lumineux innovants. Les deux jeunes porteurs de projets ont mis l'accent sur "la frilosité du monde économique" en matière d'aide à la création locale d'entreprises innovantes.

"Ne jamais faire la boue avant la pluie"

Ségolène Royale a dit être attentive à l'ensemble de ces questions. Elle s'est ensuite rendue au conseil régional où l'attendait Paul Vergès, le président communiste de la collectivité. Après un entretien de près de trois quarts d'heure, les deux interlocuteurs ont tenue ensemble un point presse. La candidate à l'investiture socialiste s'est dit "ravie" de son entretien. Elle a aussi insisté sur "la nécessité pour l'État de compenser les handicaps lourds constitués par la distance, le chômage et les prix élevés".
Même si Ségolène Royal s'en est plus ou moins défendue à son arrivée, son ton et ses déclarations ressemblent fort à des prises de positions électorales. Du coup, la question du soutien de Paul Vergès à sa candidature ne pouvait qu'être posée au président de la Région. "Un proverbe créole dit qu'il ne faut jamais faire la boue avant la pluie" a d'abord plaisanté l'intéressé. "2007 est l'année où sera décidé le sort économique de La Réunion pour la prochaine génération" poursuivait-il.

"Un front le plus large possible"

Il rappelait que "le contrat de projet État - Région, le contrat de développement engageant les fonds structurels européens seront signés en 2007 en même temps que la mise en ?uvre de la réforme du marché communautaire du sucre". Autant d'enjeux importants pour le développement durable de La Réunion. Dès lors "nous examinerons de très près les choix qui seront faits à ces occasions et nous prendrons position" notait Paul Vergès. Il précisait que cette prise de position sera surtout déterminée par l'accueil réservé par les différents candidats à la présidentielle "au programme de développement durable élaboré à La Réunion par un front le plus large possible" d'acteurs socio-économique. Ségolène Royal a estimé que la démarche proposée par Paul Vergès "est bonne et respectueuse de la démocratie. J'attends les propositions de programme. Je répondrai très précisément aux interrogations posées".

Violences

Dans l'après-midi Ségolène Royal est allée à Saint-André. Elle a rencontré les membres de l'association "Momon, papa lé la", une structure d'accueil, d'aide et d'écoute aux femmes victimes de violences conjugales. Plusieurs femmes ont ensuite témoigner des violences qu'elles ont subies et qu'elles continuent pour certaines d'endurer.
De retour à Saint-Denis, Ségolène a assisté à une réunion avec les associations de parents d'élèves et les syndicats d'enseignants. Il a une nouvelle fois été question de lutte contre l'échec scolaire. Elle a terminé sa première journée de visite par une rencontre avec les militants socialistes. La presse n'a pas été admise.
Ce vendredi Ségolène Royal sera dans les régions Ouest et Sud. En fin de journée, elle participera à un meeting à Saint-Joseph. Sa visite officielle de Ségolène Royal se termine vendredi soir. La journée de samedi est réservée à des visites privées. Elle quitte La Réunion samedi soir.
guest
0 Commentaires