Le cyclone Gamède souffle sur La Réunion

Alerte rouge

  • Publié le 24 février 2007 à 00:00

A 16 heures ce samedi 24 février 2007, le cyclone tropical Gamède se situait par les points 18.2 Sud et 56.6 Est soit à 315 km au Nord - Nord - Est des côtes de La Réunion. Il continue de se déplacer le long d'une trajectoire Ouest- Sud - Ouest qui le rapproche de l'île à la vitesse de 14 km/h. Une très forte houle déferle sur le littoral Nord Est. Les vents soufflent déjà en rafale à plus de 140 km/h. La Réunion sera placée en alerte route à 21 heures. Tout déplacement sera alors strictement interdit. Dans 24 heures Gamède devrait se transformer en cyclone tropical intense

En fin d'après-midi, la préfecture avait déjà interdit la circulation des piétons en bord de mer de Saint-Denis à Saint-André. L'interdiction a été décidée pour éviter tous risques d'accident. En effet, souvent au mépris de toute prudence, des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, s'étaient positionnées le long du littoral pour assister au spectacle de la mer déchaînée.
Depuis le milieu de la matinée de samedi, les conditions météorologiques se dégradent de plus en plus. Si les précipitations ne sont pas très importantes, les vents sont forts. Des rafales à plus de 140 km/h sont enregistrées dans le Nord, l'Est et le Sud. Seul l'Ouest demeure relativement protégé.
Les rafales de vent ont entraînés la chute de plusieurs poteaux électriques. Des quartiers entiers sont privés de courant parfois depuis vendredi soir.
Selon Météo France, Gamède qui a ralenti sa progression, devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche. Il se trouvera alors à moins de 250 km des côtes.
Les vents souffleront alors à 150 km/h en rafales sur les régions littorales et à pous de 200 km/h sur les hauteurs. Les pluies se renforceront sur toutes les régions.
Toujours selon Météo France, en seconde partie de nuit, la région Ouest, notamment le Port et la Possession seront brutalement concernées par le vent cyclonique soufflant à 150 km/h. La houle cyclonique qui atteint 5 à 6 m ce samedi soir va se renforcer au fil des heures pour atteindre 7 à 8m en fin de nuit.
La journée de dimanche ne devrait apporter aucune amélioration. Les précipitations resteront importantes et les rafales de vent atteindront les 130 km/h sur le littoral, et à 180 km/h sur les hauteurs.
Rappelons que toutes les compagnies aériennes ont annulé leurs vols.
guest
0 Commentaires