Manifestation de soutien à Miss France 2008

"Valérie doit garder sa couronne"

  • Publié le 23 décembre 2007 à 00:00

Environ 200 personnes, dont plusieurs élus politiques, se sont rassemblées devant le jardin de l'État (Saint-Denis) ce dimanche matin 23 décembre 2007. Les participants ont manifesté leur soutien à Valérie Bègue menacée d'être destituée de son titre de Miss France 2008 à la suite de la publication de photos jugées suggestives dans le magazine métropolitain "Entrevue". Les manifestants ont aussi fustigeant les propos de Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, condamnant la jeune fille

"Elle n'a même pas entendu la version de Valérie Bègue. Elle ne lui a pas laissé le temps de s'expliquer. Elle a immédiatement dit que "cette fille-là n'avait qu'à rester chez elle". Ce langage est insultant pour toute La Réunion" tempête une jeune mère de famille. "Valérie, Valérie" scandent les manifestants derrière elle.

"Merci de votre soutien"

Plusieurs élus participent au rassemblement. "À partir du moment où cette dame (Geneviève de Fontenay - ndlr) dit sur un ton méprisant "Valérie Bègue n'a qu'à rester à La Réunion, l'affaire va bien au-delà d'un simple concours de Miss" commente Pierre Vergès, président de la SR21 et de l'IRT, la toute nouvelle structure de promotion du tourisme. "Jamais Geneviève de Fontenay n'aurait parlé de la sorte d'une Miss métropolitaine. Ce qu'elle a dit c'est du racisme" n'hésite pas à affirmer Alain Bénard, maire de Saint-Paul. Catherine Gaud, première vice-présidente du conseil régional, Nassimah Dindar, présidente du conseil général, et Jean-Luc Poudroux, maire de Saint-Leu, la ville de Valérie Bègue, sont également présents.
Le chanteur Dominique Barret a fait le déplacement. Les manifestants reprennent avec lui le refrain de "Oh Manzèl". Les parents de la jeune femme arrivent en milieu de matinée. Ils sont chaleureusement applaudis. "Merci de votre soutien, merci de vos encouragements, c'est cela qui nous permet à Valérie et à nous de tenir le coup" note émue Marie Jeanne Bègue, la mère de Miss France 2008.

"Pas à rougir"

Après la fin de la manifestation, elle confiera que sa fille "essaye de faire le vide dans sa tête et d'évacuer le stress". La jeune femme passera les deux réveillons dans sa famille, "nous allons l'entourer de tout notre amour" dit encore Marie Jeanne Bègue. Elle ne condamne pas les photos jugées suggestives de sa fille. "Elle n'a pas à rougir et nous n'avons pas à rougir de ce qu'elle a fait. Il s'agissait de photos personnelles qui ont été volées" souligne-t-elle. Une mère de famille intervient: "il n'y a rien de compromettant dans ces photos. Geneviève de Fontenay réagit comme ça uniquement parce qu'il s'agit d'une Réunionnaise et qu'elle ne voulait pas que ce soit une fille des îles qui gagne". Il est clair que se sont surtout les propos de la présidente du comité Miss France qui ont choqué les Réunionnais, le rassemblant du coup derrière Valérie Bègue.
La jeune femme sera fixée sur son sort après les fêtes de fin d'année. Le comité France se réunira pour écouter sa version des faits et prendre une décision quant au maintien de son titre.
guest
0 Commentaires