Tempête tropicale

Gula s'affaiblit

  • Publié le 30 janvier 2008 à 00:00

Gula a très nettement perdu de son intensité. Elle est désormais classifiée tempête tropicale modéré. À 13 heures ce mercredi 30 janvier 2008, elle se trouvait à 720 km au Nord-Est de La Réunion. Elle se dirige vers le Sud à la vitesse de 12 km/h. Si elle poursuit cette trajectoire, elle va progressivement s'éloigner de l'île. En ce début d'après-midi, les averses semblent elles aussi baisser d'intensité. La dépression ex Fame est pour sa part située à 250 km/h à l'Ouest des côtes. La Réunion est toujours en vigilance cyclonique

Si les pluies ont tendance à se calmer, la houle cyclonique est toujours présente sur le littoral Nord et Est. Les vagues les plus hautes atteignent 6 à 7 mètres.
Selon les dernières estimations de Météo France, si Gula poursuit sa route actuelle, elle devrait passer assez loin au large de Maurice et de La Réunion dans la journée de jeudi. Rappelons que La Réunion en vigilance cyclonique depuis 10 heures ce mardi matin.
Par ailleurs avant de se ressortir en mer, Fame avait traversé Madagascar d'Ouest en Est provoquant la mort d'au moins une personne. Cinq autres sont portées disparues. Ce bilan n'est hélas pas définitif. Selon la presse malgache, plusieurs villages ont été fortement touchés et notamment Besalampy (province de Mahajunga) détruit à 95%.

* À 13 heures, Gula est situé par les points 16.3 Sud et 60.5 Est et ex Fame par les points 21.2 Sud et 52.8 Est.
guest
0 Commentaires