Élections municipales et cantonales

Les ténors de droite s'effondrent

  • Publié le 16 mars 2008 à 00:00

Au soir du second tour des municipales et cantonales, ce dimanche 16 mars 2008, la défaite de la droite est cuisante. Sur les douze fauteuils de maires restant à pourvoir, sept reviennent à la gauche - dont trois au PCR -, un à un divers gauche, un au MoDem et quatre à la droite. Avec les défaites de Jean-Paul Virapoullé à Saint-André, de René-Paul Victoria à Saint-Denis, d'Alain Bénard à Saint-Paul, de Jean-Luc Poudroux à Saint-Leu, ce sont quelques figures emblématiques de la droite réunionnaise qui sont sèchement battues

Si la droite parvient à garder la tête haute au soir du second tour, c'est grâce à Bachil Valy (DVD), réélu à l'Entre-Deux avec 68,86 % des suffrages, Bruno Mamindy-Pajany (UMP), réélu à Sainte-Rose avec 50,97 % des voix, Hugues Salvan (UMP), réélu à Saint-Philippe à 42,17 % et Daniel Gonthier, réélu à Bras Panon à 59,19 %. Bachil Valy, Bruno Pajany et Daniel Gonthier gagnent également leur ticket pour le Palais de la Source, siège du Département. Saint-Leu passe au centre, aux municipales comme aux cantonales, puisque Jean-Luc Poudroux perd à la fois ses fauteuils de maire et de conseiller général face au MoDem. Le secrétaire départemental du parti de François Bayrou, Thierry Robert, âgé de 31 ans seulement et élu conseiller général la semaine dernière, devient maire de Saint-Leu. Et c'est Isabelle Poudroux, MoDem également, qui l'emporte dans le deuxième canton de la ville.

Défaite cuisante pour Jean-Paul Virapoullé

Trois grosses communes de l'île, Saint-André, Saint-Paul, Saint-Louis tombent dans l'escarcelle du PCR qui conquiert au final six, voire sept mairies si l'on inclut Trois-Bassins. En effet, dans cette ville des hauts de l'ouest, le Divers gauche Roland Ramakiskin, étiqueté " soutien d'Huguette Bello ", donc affilié PCR, rafle également la mise face au maire sortant UMP Pierre Heideger. À noter que le nouveau maire de Trois-Bassins devient par ailleurs conseiller général de ce canton. Jean-Paul Virapoullé, après 37 ans de règne, cède la place au jeune Eric Fruteau qui triomphe avec plus de 58 % des voix à Saint-André. Dans cette ville, le canton n°3 bascule également à gauche puisqu'il revient au communiste Robert Nativel.

La gauche parvient à rééquilibrer la carte politique de la Réunion

À La Plaine-des-Palmistes et à Saint-Denis, l'UMP échoue face au PS puisque Jean-Luc Saint-Lambert l'emporte face à Marco Boyer avec 52,71 % des suffrages et Gilbert Annette bat René-Paul Victoria en obtenant 53,83 % des voix. Gilbert Annette gagne également le canton n°7 de Saint-Denis, de même que son collègue socialiste Jean-Claude Fidji qui l'emporte dans le canton n°3. Le canton de la Plaine des Palmistes bascule aussi à gauche grâce au PS Patrick Erudel. Petite Ile reste comme prévu socialiste avec la victoire de Guito Ramoune aux municipales comme aux cantonales.
Au final, la carte de la Réunion compte dix communes à droite, deux mairies au centre (MoDem) et douze mairies à gauche. La couleur du nouveau conseil général devrait quant à elle être plus tranchée avec un nombre de sièges plus important conquis par la gauche.
guest
0 Commentaires