Yves Jégo en visite à La Réunion

Pas de "miracle" pour le pouvoir d'achat

  • Publié le 28 août 2008 à 00:00

Le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer est arrivé ce jeudi 28 août 2008 dans l'île. Il a immédiatement rencontré les acteurs de la grande distribution afin de signer une charte destinée à améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnais. Cette mesure faisait partie de l'une des 15 propositions émises par l'Observatoire des prix le mois dernier. Le représentant du gouvernement a indiqué ne pas avoir "de solution miracle pour le pouvoir d'achat"

La visite d'Yves Jégo est placée sous le thème de la baisse des prix, avec comme première priorité, la signature d'une charte de bonne conduite par les représentants de la grande distribution. Le document a été visé par l'ensemble des acteurs concernés ce jeudi matin en préfecture.
En bref, il stipule que les grands distributeurs s'engagent à acheter davantage aux producteurs locaux et donc à mettre en rayon un plus grand nombre de produits péi. " Ces denrées seront forcément moins coûteuses puisqu'elles n'auront pas subi de frais de transport. Et puis cela va encourager la production locale et créer de l'emploi " a exposé Yves Jégo, à la sortie de la préfecture.
La charte prévoit également que les représentants de la grande distribution proposent à la vente plus de produits sans marques ou produits de marque distributeur (MDD). " Ces derniers sont 40 % moins chers que les autres. Le fait qu'il y en ait plus en rayon va en outre stimuler la concurrence et favoriser la baisse des prix " a poursuivi Yves Jégo.
Voilà pour les deux grandes actions auxquelles s'engage la grande distribution à compter de maintenant. À charge pour l'observatoire des prix mais aussi des associations de consommateurs de vérifier dans les semaines à venir que la charte est effectivement appliquée par les grandes surfaces.

"L'Etat ne peut pas diminuer la TVA"

Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer a prévu de revenir rencontrer les grands distributeurs dans six mois pour constater les efforts fournis et les progrès. Mais le ministre a également précisé que l'ensemble de la société, pas seulement les distributeurs, devait faire des efforts et changer d'habitudes. Selon lui, si tout le monde se mobilise, Etat, Région, entreprises, consommateurs, les résultats viendront. " Il n'y a pas de solution miracle, hélas. La vie chère ne date pas de l'arrivée de la droite au pouvoir. Les prix ont augmenté avec l'euro. Les seules solutions que nous avons à notre disposition sont de faire pression sur la concurrence et sur la grande distribution. L'Etat ne peut pas diminuer la TVA qui est déjà bien plus réduite qu'en métropole. Et pour gagner plus, il n'y a pas d'autre alternative que de travailler plus. Les entreprises doivent donc favoriser le développement des heures supplémentaires " a insisté Yves Jégo.
Une chose paraît d'emblée certaine : la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité n'est pas pour aujourd'hui. Quant à celle de l'octroi de mer, " c'est à la Région de décider " a déclaré le ministre.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires