Économies d'énergie

Maurice à l'heure d'été

  • Publié le 22 octobre 2008 à 00:00

Le dimanche 26 octobre 2008, à 2h du matin, l'île Maurice avancera son heure légale d'une heure. Ainsi, quand il sera 10 heures à La Réunion, il sera 11 heures à Maurice. Cette décision gouvernementale, qui vise à réaliser des économies d'énergie, dans le contexte de hausse du coût de l'électricité, ne fait pas l'unanimité dans l'île s?ur. Le retour à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du 26 au 27 mars 2009.

Ce dimanche, les Mauriciens devront avancer leurs montres et horloges d'une heure. Cette mesure est prise pour faire des économies d'énergie "face au choc pétrolier et à la hausse croissante du coût et de la demande en électricité", selon l'hebdomadaire mauricien Week-end, du 19 octobre 2008. En 1982, le gouvernement avait déjà imposé un changement d'heure, mais la mesure avait été abandonné, l'année suivante.

Le vice-premier ministre Rama Sithanen a précisé que ce passage à l'heure d'été était un projet pilote qui pourra être pérennisé "s'il apporte des avantages en terme d'économie d'énergie mais également pour les sports, loisirs, commerces et autres activités", toujours dans le journal Week-end.
Les économies potentielles en matière d'énergie ont été estimées à 15MW et plusieurs millions de roupies.

Les avis sont partagés quant aux avantages et aux inconvénients de cette mesure. Du côté des détracteurs, certains secteurs d'activités, travaillant avec la France ou l'Angleterre, pourraient être désavantagé par un décalage horaire qui va être augmenté : 5 heures de décalage avec l'Angleterre et 4 heures de décalage avec la France, quand ces deux pays passent à l'heure d'hiver.

De plus, les habituelles critiques en matière de santé publique sont formulées à l'île Maurice, comme dans tous les pays concernés par le changement d'heure : modification des rythmes biologiques, perturbation chez les personnes les plus fragiles, etc.

En revanche, de nombreux acteurs économiques se montrent satisfaits de cette mesure. Dans le domaine du tourisme et des loisirs, les responsables se réjouissent de pouvoir bénéficier d'une heure de soleil supplémentaire.
Un dispositif d'évaluation de l'impact de cette mesure va être mis en place par le gouvernement à l'issue de l'opération.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires