REHABILITATION DES CASERNES ET FIN DES PRECAIRES

Le SDIS va mieux

  • Publié le 24 novembre 2008 à 00:00

Avec 29 casernes en réhabilitation et 226 sapeurs- pompiers précaires prêts à être titularisés, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) va mieux. C'est le message que la présidente et les élus du conseil général ont souhaité faire passer lundi après-midi après une réunion d'information organisée dans la matinée avec 150 cadres de la profession.

" Le SDIS est une institution en ordre de marche ", a déclaré Ibrahim Dindar, vice-président du conseil général lundi après-midi en présence de la présidente Nassimah Dindar, Claude Hoareau et des représentants des pompiers et du préfet. Et, ceci est possible grâce à une stratégie " claire ", un management " performant ", la rénovation des outils de travail mais aussi des hommes et des femmes motivés et mieux formés. Après " six à huit mois de travail " et " six ou sept grèves ", " des efforts ont été faits " pour venir à bout des problèmes du SDIS a déclaré Nassimah Dindar, présidente du conseil général.
En effet, le département a investi cette année 5 millions d'euros pour le renouvellement du matériel. Trois millions par an seront versés à partir de 2009. 226 sapeurs pompiers précaires sont en passe de se faire titulariser. " Ils ont passé un examen et on attend les résultats le 28 novembre. S'ils sont recalés, on réorganisera des examens ", a déclaré le colonel Alain Caroli. Quant aux casernes, après rénovation, réhabilitation et construction, l'île devrait disposer de 29 centres d'incendie et de secours. " Nous avons subi des retards. Ce n'est pas une histoire de sous ni une volonté politique. Le foncier, les contraintes techniques et opérationnelles ont bloqué l'avancée des projets ", a expliqué Ibrahim Dindar. Le CIS de Saint-Paul sera inauguré en janvier. La construction de celui du Port a été confiée à la mairie. Le conseil général investira plus 45 millions pour les casernes dans les cinq années à venir.
La Réunion compte aujourd'hui 665 sapeurs pompiers permanents, 226 précaires, 470 volontaires et il faudrait " 250 volontaires supplémentaires " pour assurer efficacement les interventions quotidiennes et les renforts éventuels a indiqué le colonel Alain Caroli. Car en général, les pompiers qui ne sont pas en interventions sont en formation.
Pour une meilleure communication de ses projets en interne, le SDIS a créé un site intranet. Un site internet est en consultation.
guest
0 Commentaires