TRAITEMENT DES EAUX USEES

Les micro stations d'épuration, une solution

  • Publié le 25 novembre 2008 à 00:00

La micro station d'épuration peut être une solution pour relever à court terme le défi environnemental. C'est le message qu'a souhaité faire passer mardi l'agence de développement de la Réunion lors de la visite organisée sur une micro station d'épuration située dans le lotissement la Roseraie à la Bretagne. A terme, ce type d'installation pourrait permettre à d'autres communes de l'île de débloquer des permis de construire gelés à cause de la saturation des stations d'épuration de l'île.

C'est la société locale Oisel créée il y a cinq ans qui a construit cette micro station d'épuration dans les hauts de Saint-Denis. Avec une emprise au sol de 150 m², elle a une capacité de traitement de 600 équivalents habitants. " Cette micro station d'épuration a surtout la particularité de se trouver à six mètres seulement des habitations, ce qui est rare ", a indiqué Paul Hibon, directeur de l'agence de développement de la Réunion.
Ce type d'installation répond au traitement des eaux usées " à petite échelle " a précisé Taina Trochon, chargée de mission environnement. " L'objectif est de suivre l'évolution de ces équipements sur le long terme. " Oisel en a construit 2 à la Réunion, celle de la Roseraie et celle de Domenjod qui permet aujourd'hui de traiter les eaux usées de la nouvelle prison, 10 à Maurice et enfin " 7 ou 8 " à Mayotte. " A Maurice, les hôtels utilisent l'eau traitée pour l'arrosage ", a indiqué Eric Rayneau, directeur régional du gérant de Oisel
A la veille du salon international Pollutec 2008 programmé du 2 au 5 décembre 2008 à Lyon, un salon de référence en matière de prévention des risques et de traitement des pollutions, la présentation de ce type d'installation permet à l'agence de développement de la Réunion de montrer " les projets entrepris pour construire l'île verte ".
Avec des stations d'épuration saturées, des maires mis en examen pour pollution et non respect de la réglementation européenne en matière de traitement des eaux usées, les permis de construire ont été gelés par arrêté préfectoral. La micro station d'épuration est donc une solution à court terme pour continuer à protéger l'environnement mais surtout poursuivre les constructions de logement.
guest
1 Commentaires
Guib
Guib
6 ans

En quoi un système consommateur d'énergies, est-il une solution pour relever le défi environnemental???!
Quand-est ce que l'on verra les pouvoirs publics Réunionnais, investir dans des systèmes de Phytoépuration afin d'agir réellement pour la planète???