GREVE ANPE - SAINT DENIS

Neuf agences ANPE fermées

  • Publié le 1 décembre 2008 à 00:00

Les salariés de l'ANPE sont entrés en grève ce lundi matin à l'appel d'un mouvement national. Neuf agences sur les dix-huit que compte l'île ont fermé leurs portes au public. Principale cause de ce mouvement relayé à la Réunion, la fusion des agences ANPE et Assedic prévue au 1er janvier 2009. " Notre direction générale et le gouvernement ne se sont pas rendus compte qu'un changement d'une telle importance ne pouvait se faire sans l'accord des partenaires ", a indiqué lundi Gisèle Fabrègue, élu national FO/ANPE.

L'intersyndicale FO-CGTR-CGC-CFDT-SNU-UNSA-SNAP a rencontré lundi le directeur régional de l'ANPE à propos du manque d'effectifs. " Il n'y aura pas de recrutement d'ici 2009", a soutenu la direction devant les représentants des salariés ANPE en grève.
Pourtant d'après les grévistes, " un agent ANPE doit aujourd'hui gérer un portefeuille de deux cents demandeurs d'emplois " sur les 100 000 chômeurs recensés sur l'île. Et, cette configuration inacceptable pour un " travail efficace " selon Nadia Faure, secrétaire régionale FO/ANPE Réunion Mayotte. Sans compter qu' " une grande partie des demandeurs d'emplois ne sont pas intégrés dans ces portefeuilles ", a dénoncé la secrétaire régionale.
L'intersyndicale souhaite aussi être au c?ur des négociations de la future convention collective du Pôle Emploi, cette structure où devrait fusionner l'ANPE et l'Assedic. Les syndicats ont là aussi listé un certain nombre de revendications régionales non satisfaites à ce jour. Les syndicats envisagent une nouvelle mobilisation avant le 31 décembre 2008.
guest
0 Commentaires