Transports aériens

Air Austral commande deux Airbus 380

  • Publié le 15 janvier 2009 à 00:00

Gérard Ethève, président du directoire d'Air Austral a annoncé ce jeudi 15 janvier 2009 que la compagnie aérienne a passé commande pour l' acquisition de deux Airbus 380. Pouvant transportant chacun 840 passagers, les avions seront affectés au long-courrier entre La Réunion et la Métropole. Dotés d'une classe unique, les appareils seront livrés entre 2013 et 2014. 18 mois de négociations avec le constructeur ont été nécessaires avant la signature définitive du contrat.

"Pour vendre des billets à bas prix et assurer un service de qualité, il faut de bons outils ", lance Gérard Ethève. Les raisons qui ont poussé Air Austral à acquérir deux Airbus A380 sont multiples. Les appareils, densifiés en capacité d'accueil, mettront quotidiennement sur le marché 840 places supplémentaires. Cela contribuera à diminuer le prix des billets. La consommation réduite en carburant des Airbus devrait également diminuer la facture. Au final "la mise en circulation de ces avions permettra une diminution des prix d'environ 30%" indique la compagnie aérienne. Elle note par ailleurs que la piste de l'aéroport Roland Garros est déjà en mesure d'accueillir ce type d'appareils.

Quelque 500 millions d'euros seront investis par la compagnie aérienne pour l'achat des deux avions. Leur exploitation sur la rotation Réunion - Hexagone sera faite par Outre6mer380, l'une des filiales d'Air Austral. Environ 300 emplois, pilotes, techniciens, stewards, hôtesses, personnels au sol, vont être créés pour assurer la mise en service, le fonctionnement et l'entretien des nouveaux appareils.

Paul Vergès, président du conseil de surveillance d'Air Austral, a estimé, en substance, que la signature pour la commande des deux A380 est "historique" en termes de désenclavement de l'île. Ali Akhoum, vice-président des ventes d'Airbus pour l'Afrique et de l'Océan Indien, a jugé "courageuse et visionnaire" l'attitude économique d'Air Austral.

Par ailleurs, Air Austral a également fait l'acquisition de trois autres appareils.Le 22 avril et le 12 mai 2009, la compagnie régionale prendra livraison chez Boeing à Seattle (États-Unis) de deux B777-30 ER. Ils seront respectivement mis en service le 8 et le 21 mai sur la rotation Réunion - Métropole. Le troisième avion, un ATR 72-500, sera affecté à la desserte régionale à partir du 6 avril 2009.

Gérard Éthève a aussi noté que 7 000 réservations avaient déjà été enregistrées pour les vols Paris - Nouméa via Saint-Denis et Sydney. Ces rotations, bi-hebdomadaires, commenceront le 12 avril 2009.

Le bilan 2008 de l'entreprise a été dressé en fin de conférence de presse. Les chiffres du semestre restent positifs mais ils demeurent inférieurs à ceux de l'année 2007. Avec 830 000 passagers, la compagnie a réalisé près de 45% de l'activité aéroportuaire toutes destinations confondues.

Enfin, le dirigeant d'Air Austral a confirmé qu'il ne signerait pas la charte élaborée par l'État sur la baisse du prix des billets. "Nous pratiquons déjà ces tarifs, je ne vois donc pas la raison de signer" a déclaré en substance Gérard Éthève.
guest
0 Commentaires