Politique

Le PCR vers son 6ème congrès

  • Publié le 24 janvier 2009 à 00:00

Le Parti communiste réunionnais (PCR) a tenu une conférence extraordinaire à Saint-Pierre ce samedi 24 janvier 2009 en présence de l'ensemble de ses dirigeants, des membres de l'Alliance et de près de 5 000 militants venus des différentes sections de l'île. Pour le PCR, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, les nouveaux défis qui attendent La Réunion nécessitent "une profonde réflexion au sein même de la formation". La direction du parti a ainsi annoncé officiellement la tenue les 9 et 10 mai prochains du 6ème congrès du PCR. Les pistes de travail ont été présentées aux militants.

Secrétaire générale du PCR, Élie Hoarau ne cache pas son "inquiétude" quant à la situation économique et sociale de La Réunion, estimant qu'elle s'aggravera dans les années à venir. "C'est notre devoir impérieux de parti politique de trouver une solution", souligne-t-il avant d'esquisser les grands thèmes de réflexion qui seront débattus lors du prochain congrès du PCR.

Au rang des mesures sociales et immédiates réclamées par la formation politique, le PCR entend mettre un terme aux emplois aidés qu'il juge "humiliant et dégradant" et appel de ses voeux la création de "deux grands services publics" dans les domaines de l'aide à la personne et de l'environnement. Dans le domaine du développement durable, le PCR rappelle que "tout doit être fait pour réaliser l'autonomie électrique et énergétique de la Réunion pour l'horizon 2025" et mise sur les grands chantiers, générateurs d'emplois.

Autre thème que le PCR développera largement lors de son prochain congrès, le codéveloppement. "Nous devons développer nos relations avec nos pays voisins pour en finir avec l'exclusivité des échanges Nord - Sud", constate Eli Hoarau qui prend comme exemple l'autonomie alimentaire obtenue dans les pays du sud-ouest asiatique.

Président de la Région Réunion et président du PCR, Paul Vergès a quant à lui dressé le bilan de cinquante ans de lutte politique acharnée au sein du parti, rendant hommage aux anciens et rappelant les enjeux dans les domaines de l'écologique et de la démographie notamment qui seront ceux de la Réunion de demain. Les militants, eux, ont déjà pris rendez-vous pour le mois de mai.
guest
0 Commentaires