Article négatif sur La Réunion

IRT : "pas de crise dans l'île"

  • Publié le 27 février 2009 à 00:00

Une revue touristique nationale fait le rapprochement entre la crise en Guadeloupe et l'appel à la grève à La Réunion. Pierre Vergès, président d'Ile de La Réunion tourisme, réagit dans un courrier adressé à la rédaction du magazine le jeudi 26 février 2008. Un communiqué a également été envoyé pour rassurer les professionnels du secteur sur la situation dans notre île.

"Contrairement à ce qui a été annoncé, par méconnaissance ou par maladresse, pas de crise à La Réunion ; la vie continue paisiblement. Les touristes sont heureux d'avoir choisi la destination et profitent de leur séjour pour la découvrir passionnément et vivre ses nombreux atouts". C'est le message que veut faire passer l'Ile de la Réunion Tourisme (IRT) aux médias et professionnels touristiques.
L'image de l'île a en effet été égratignée par la presse nationale. Dans la revue Echo touristique, un éditorial intitulé "Tristes tropiques", on peut lire "la grève générale en Guadeloupe se propage désormais en Martinique et à l'île de La Réunion".

Certes, un mouvement de grève générale est annoncé pour le 5 mars. En attendant pas de fermeture, ni de difficulté d'approvisionnement en essence ou autre denrée alimentaire.
C'en est trop pour Pierre Vergès, président de l'IRT. Dans un courrier adressé le jeudi 26 février 2009 à la directrice de la rédaction, Laurence Rousseau, il demande un rectificatif : "à partir de divers éléments recueillis ici et là, et à la veille d'une sortie de crise annoncée aux Antilles, vous n'aurez pas trop à attendre avant de constater la légèreté de votre analyse au terme de la manifestation du 5 mars à La Réunion".

"L'Echo touristique est un hebdomadaire de référence de la profession touristique ; vous comprendrez donc la réaction de l'IRT et celle des acteurs réunionnais qui déploient des efforts pour relancer la destination après la difficile crise du chik" poursuit Pierre Vergès. "Encore une fois, l'île est victime de la confusion qui règne autour de la crise des Antilles. Nous sommes certes un DOM mais le conflit aigu qui rejaillit sur le tourisme est en Guadeloupe dans les Caraïbes et non à La Réunion, dans l'océan Indien".
guest
0 Commentaires