Auto - Société

Les nouvelles plaques débarquent

  • Publié le 15 avril 2009 à 01:00

A compter de ce mercredi 15 avril 2009, les plaques d'immatriculations de toutes les voitures neuves changeront de manière significative. D'abord, un nouveau numéro d'immatriculation sera attribué à chaque véhicule. Un numéro définitif qui sera composé de 7 caractères : 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres. Autre nouveauté, un identifiant territorial apparaitra sur la partie droite de la plaque. Cet identifiant comprendra un numéro de département, librement choisi par le propriétaire de l'automobile, et sera surmonté du logo de la région dans laquelle est situé le département. Enfin dernière grande nouveauté de cette nouvelle plaque, la possibilité de la personnaliser.

Outre un élément d'identité de la voiture, la nouvelle plaque d'immatriculation sera donc aussi un élément identitaire de son propriétaire. En effet, un Réunionnais qui se trouve en métropole pourra faire valoir ses racines en arborant fièrement le numéro 974 de son île. Inversement, un Marseillais qui se trouve à La Réunion pourra faire apparaître le numéro 13 des Bouches du Rhône. Le propriétaire du véhicule pourra de plus apposer un message personnel sur la partie inférieure de la plaque, à l'image des plaques américaines.

Les voitures d'occasion seront aussi concernées par ce changement à partir du 15 juin 2009. Tout changement d'adresse, de propriétaire ou de modification de carte grise entraînera l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation. Là aussi, les propriétaires pourront choisir leur numéro de département. En cas de vente du véhicule, le nouveau détenteur pourra modifier ce numéro de département.

Ce nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a vocation à moderniser l'immatriculation. Il vise aussi à améliorer le fichier national des immatriculations qui compte actuellement près de 150 millions de dossiers pour 40 millions de véhicules qui circuleraient réellement. En outre, les numéros d'immatriculation disponibles dans certains départements auraient du s'épuiser vers 2016- 2018.

Par ailleurs, les règles vont aussi changer concernant le mode d'immatriculation des véhicules. En effet, le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France, quel que soit son lieu de domicile, auprès d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) ou d'une préfecture. Un certificat d'immatriculation provisoire lui sera remis. L'immatriculation sera télé transmise à la centrale située à Toulouse. Puis il recevra dans un délai d'une semaine au maximum la carte grise à son domicile par envoi postal.
guest
0 Commentaires