Transports aériens

Air Austral à Sydney et à Nouméa

  • Publié le 15 avril 2009 à 01:00

Transportant 287 passagers en provenance de Paris, de La Réunion et de Sydney (Australie), le vol UU 771 s'est posé sur la piste de l'aéroport de Tontouta en Nouvelle-Calédonie à 15 heures 15 (22 heures 15 - heure de La Réunion). Air Austral venait de réaliser sa rotation inaugurale Paris - Saint-Denis - Sydney - Nouméa. Elle ouvre ainsi une nouvelle destination dans le ciel réunionnais. Elle devient aussi la seule compagnie française à desservir Sydney au départ de Paris. "Nous avons travaillé deux ans à la réalisation de cette rotation. Elle est faite de plusieurs tronçons et cela devrait assurer sa réussite" estime Gérard Éthève, dirigeant d'Air Austral.

Banderole souhaitant "bon vol" déployé à l'aéroport Roland Garros (Sainte-Marie). Petits cadeaux distribués aux passagers dans l'avion, Ruban inaugural, arche faite de ballons bleu, blanc, rouge, discours officiel des autorités aéroportuaires à l'aéroport de Sydney. Troupe folklorique à l'aéroport de Tontouta Nouméa. Les petits plats ont été mis dans les grands pour le vol UU 771 opérant par l'un des cinq Boeing 777 d'Air Austral.

À bord du vol inaugural, se trouvaient une centaine d'invités de la compagnie, notamment Nassimah Dindar, présidente du conseil général, et Pierre Vergès, vice-président du conseil régional et président du l'IRT (île de La Réunion tourisme). Les autres passagers étaient des touristes, des hommes d'affaires, des étudiants. "Les tronçons Paris Nouméa, Réunion Australie et Réunion Nouméa vont bien marcher" commente Gérard Éthève. Les échanges entre les universités métropolitaines, réunionnaise et australiennes sont, en effet, bien développées. L'Australie est aussi une destination prisée par les touristes de métropole bien sûr et de plus en plus par ceux de La Réunion.

Quant à la Nouvelle-Calédonie - où se trouve déjà toute une diaspora réunionnaise descendante d'ouvriers réunionnais venus travailler sur le secteur sucrier, il y a un siècle -, "elle a tout à gagner au développement de partenariat avec La Réunion, notamment en termes de formation" commente Gérard Ethève. Il ajoute que sa compagnie aura "à travailler plus" pour asseoir la réussite du tronçon Paris - Sydney "déjà desservi par plusieurs opérateurs", mais il est confiant.

Autant que peut l'être le dirigeant d'une entreprise qui en un peu plus d'une décennie est passée de statut de compagnie régionale - desservant essentiellement Mayotte et Madagascar - a celui de compagnie internationale desservant 15 destinations réparties sur trois continents.

"Les Mauriciens ont compris, il a 25 ans de cela qu'en fonction de son positionnement géographique, ils avaient vocation à ouvrir leur ciel à l'Est. Ils ont donc desservi l'Australie. Nous que l'on a éduqué à seulement vouloir desservir la Métropole, nous avons mis 25 ans à faire la même chose, mais nous y sommes désormais arrivés" conclut Gérard Ethève.

* Tarifs

Air Austral propose des tarifs promotionnels dans le cadre du lancement des rotations. Ils devraient ensuite légèrement évoluer avec des prix basse et haute saison.

Réunion - Nouméa : 1 060 euros
Réunion - Sydney : 857 euros
Paris - Nouméa : 1 474,60 euros
Paris Sydney : 1 246,34.

* Rotations

La compagnie propose deux rotations complètes (aller-retour) par semaine :

Dimanche départ de Paris - Arrivée à La Réunion le lundi - Départ pour Sydney et Nouméa - Arrivée le lundi dans ces deux villes.

Mercredi départ de Paris - Arrivée à La Réunion le jeudi - Départ pour Sydney et Nouméa - Arrivée le jeudi dans ces deux villes.

Mardi départ de Nouméa et de Sydney - Arrivée le même jour à La Réunion - Départ pour Paris - Arrivée le mercredi

Samedi départ de Nouméa et de Sydney - Arrivée le même jour à La Réunion - Départ pour Paris - Arrivée le dimanche.
guest
0 Commentaires