Santé publique

Dépistage obligatoire des volailles

  • Publié le 23 avril 2009 à 13:57

Depuis le 1er janvier 2009, les exploitations de plus de 250 volailles de chair sont soumises à une nouvelle règlementation européenne. Celle-ci vise notamment à faire diminuer pour le consommateur le risque de contracter des infections à salmonelles, bactéries qui représentent la première cause d'intoxications alimentaires graves.

Les éleveurs de volailles de chair, ont dorénavant l'obligation de se déclarer auprès de la direction des services vétérinaires et d'effectuer un dépistage de salmonelles 3 semaines avant l'abattage de leurs volailles.

Sont exemptées de ces obligations les exploitations de moins de 250 poulets dont les produits sont en totalité soit destinés à l'autoconsommation, soit destinés à la vente directe au consommateur sur un marché public local.

L'arrêté ministériel du 30 décembre 2008 fixe les prescriptions réglementaires de ce dépistage ainsi que le détail des modalités de prélèvement. Les éleveurs sont invités, si besoin, à faire appel à leur vétérinaire sanitaire. Pour toute information supplémentaire, les éleveurs peuvent également contacter la direction des services vétérinaires, filière avicole au 02.62.33.36.74 ou 02.62.30.88.16.
guest
0 Commentaires