Tourisme

La Réunion reste attractive

  • Publié le 23 avril 2009 à 00:00

La fréquentation touristique à La Réunion s'est accrue de 4% pour atteindre 396 400 visiteurs en 2008, c'est le constat dressé dans une étude présentée par l'IRT ce mercredi 22 avril 2009. Pour Pierre Vergès, président de la structure, "la destination Réunion a bien tiré son épingle du jeu". Selon cette étude, cette progression est notamment due à un plus grand nombre de touristes venant de France métropolitaine.

Pascal Chevalier, président de l'Insee, estime désormais que "la crise semble être derrière nous". En effet, depuis la crise qu'a traversée La Réunion en 2006, la fréquentation touristique progresse : +36% en 2007 et +4% en 2008. Ce sont donc près de 400 000 touristes qui sont venus visiter l'île en 2008. Même si le responsable de l'Insee reconnaît que "La Réunion n'a pas encore retrouvé les niveaux de l'avant-crise", il qualifie ce premier constat de "rassurant".

Autre point abordé dans cette étude, la motivation première de près d'un touriste sur deux est de rendre visite à sa famille ou à ses amis. Mais cela n'exclut pas l'hébergement marchand. Autre donnée, les touristes sont restés en moyenne un jour de plus qu'en 2007.

Concernant le domaine économique, Les touristes ont dépensé 305,5 millions d'euros sur l'île, soit une augmentation de 4,5%. L'étude met en exergue d'autres dépenses effectuées avant le séjour sur l'île mais bénéficiant directement à La Réunion (soit dans le cadre d'un voyage à forfait, soit dans le cas d'acompte sur des réservations). Celles-ci sont estimées à 37,9 millions d'euros. Au total, les recettes touristiques s'élèvent à 343,5 millions d'euros. "Le tourisme conserve donc sa position de premier produit export de La Réunion", se réjouit Pierre Vergès.

Le président de l'IRT a enfin exposé des données sur la situation des autres pays de la zone Océan Indien. Là encore, c'est La Réunion qui affiche la meilleure progression. L'île Maurice enregistre une hausse de fréquentation de 2,6%,Madagascar enregistre une chute de sa fréquentation mais les événements politiques actuels n'ont pas permis l'obtention de données chiffrées. Enfin, l'archipel des Seychelles enregistre une baisse de 1,4% en 2008.
guest
0 Commentaires