Déchets électriques et électroniques :

Nouveau dispositif d'accueil en déchetterie


Publié / Actualisé
La Cinor a procédé ce mercredi 13 mai 2009 au lancement du dispositif d'accueil en déchetterie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers sur son territoire. C'est la déchetterie de la Mare à Sainte-Marie qui servira de zone de test avant un élargissement du dispositif dans un délai d'un à deux mois aux autres déchetteries de la Cinor.
La Cinor a procédé ce mercredi 13 mai 2009 au lancement du dispositif d'accueil en déchetterie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers sur son territoire. C'est la déchetterie de la Mare à Sainte-Marie qui servira de zone de test avant un élargissement du dispositif dans un délai d'un à deux mois aux autres déchetteries de la Cinor.
Dorénavant, les ménages de l'agglomération n'auront plus besoin de passer par un producteur ou un vendeur d'appareil électrique ou électronique lors de l'achat du neuf pour se débarrasser de ces déchets. En effet, ils pourront directement apporter ces DEEE à la déchetterie de la Mare afin qu'ils soient traités. Seule prérogative, ne pas mélanger ces déchets avec les ordures ménagères et les déchets encombrants.

Le but principal de ce dispositif est d'éviter le dépôt sauvage et de développer les filières de recyclage. En effet, à défaut de les emmener chez un revendeur, plusieurs personnes déposent ces DEEE en bordure de route. Conséquence, ces déchets suivaient jusqu'à présent des filières de traitement inadaptées et coûteuses pour la Collectivité.

En utilisant ce nouveau mode de traitement, le recours à l'enfouissement des DEEE à l'installation de stockage des déchets non dangereux de Sainte-Suzanne sera réduit, prolongeant ainsi la durée de vie du site. À terme, en accueillant les DEEE dans les 8 déchetteries de la communauté Nord, ce sont plus de 600 tonnes qui seront détournées de l'enfouissement.

A partir de ce mercredi 13 mai, chaque foyer peut déposer à la déchetterie de la Mare un gros électroménager froid ou hors froid ainsi que deux petits appareils en mélange ou deux écrans d'ordinateur ou de télévision par semaine.

Pour rappel, depuis le15 novembre 2006,lorsque le consommateur achète un nouvel appareil, le magasin doit reprendre gratuitement l'équipement usagé du même type. Au lieu de le jeter, il suffit ainsi de le rapporter au magasin. Le prix d'achat des appareils neufs inclut désormais ce service. Ce nouveau dispositif permet de recycler et de valoriser les DEEE et ainsi d'économiser des ressources naturelles. Le traitement de certains composants qui contiennent des substances nocives est aussi amélioré.

Les équipements électriques et électroniques relèvent des catégories suivantes : Gros appareils ménagers (fours, lave-vaisselle, réfrigérateurs...)
- Petits appareils ménagers (sèche-cheveux, friteuse, brosse à dent électrique, fer à repasser, aspirateurs...)
- Equipements informatiques et de télécommunications (ordinateurs, imprimantes, téléphones, calculatrices...)
- Matériel grand public (magnétoscope, hi-fi, télévisions, amplificateurs...)
- Matériel d'éclairage (néons... à l'exception des lampes à filament et éclairages domestiques)
- Outils électriques et électroniques (perceuses, scies, tondeuses...)
- Jouets, équipements de loisir et de sport (consoles de jeux vidéo, trains électriques, machines à sous...)
- Dispositifs médicaux (goutte à goutte, défibrillateurs...)
- Instruments de surveillance et de contrôle (voltmètres, oscilloscopes...)
- Distributeurs automatiques (de billets, boissons...).
Article R 543-172 du Code de l'environnement. Liste d'exemples non exhaustive
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !