Grève à la SGM

Le port bloqué

  • Publié le 18 juin 2009 à 09:43

"L'entrée et la sortie des marchandises est totalement bloquée", c'est ce qu'a annoncé Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la fédération CGTR ports et docks, à l'issue de l'assemblée générale organisée ce jeudi 18 juin 2009 avec l'ensemble des salariés des 3 entreprises de manutention au Port. Cause de ce blocage, l'abaissement par la direction de la SGM du montant de la majoration accordée pour le travail dominical.

En effet, en raison de la crise économique qui touche tous les secteurs d'activités, l'entreprise a décidé de réduire cette somme, passant d'une majoration de 300% à une majoration de 100%. Une baisse jugée "inacceptable" par les salariés. Ils sont donc entrés en grève le dimanche 14 juin dernier, bloquant partiellement les livraisons. Désormais toutes les entrées et les sorties des marchandises sont empêchées. "Et si la direction continue à nous mépriser, toutes les activités du port seront paralysées", prévient Danio Ricquebourg. Selon le représentant syndical, 80% des salariés de la SGM sont en grève.

Par ailleurs, les grévistes ont prévu de se rendre ce jeudi après-midi à l'Inspection du travail afin de demander le respect de la convention collective.

guest
0 Commentaires