Remaniement ministériel

Marie-Luce Penchard à l'Outre-mer

  • Publié le 24 juin 2009 à 02:30

Yves Jégo n'est plus le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer. Il a été remplacé par la Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard. Cette nomination a été annoncée ce mardi 23 juin 2009 lors de l'annonce du remaniement ministériel. Le ministre de tutelle de la nouvelle nommée est désormais Brice Hortefeux. Il remplace en effet Michèle Aliot-Marie au poste de ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Yves Jégo fait les frais de la récente crise aux Antilles et ne retrouve pas de poste au sein du nouveau gouvernement.

Marie-Luce Penchard, 50 ans, est la première personnalité d'outre-mer à siéger au gouvernement depuis Léon Bertrand, ministre du Tourisme de Jacques Chirac dans le gouvernement Villepin. Elle est aussi la première originaire d'outre-mer à être en charge de ce domaine au sein d'un gouvernement. Elle a été battue aux élections européennes du 7 juin dernier. Sa nomination comme tête de liste avait été contestée au sein de l'UMP aussi bien en Guadeloupe qu'à La Réunion.

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Marice-Luce Penchard, qui est attaché territorial, commence sa carrière en 1978 comme attaché à l'Office départemental du tourisme de la Guadeloupe. Elle intègre le conseil général de la Guadeloupe (1983-1986, puis 1988-1994), avant de rejoindre celui de l'Essonne comme directeur des interventions culturelles, associatives et sportives, puis en 1999 celui des Yvelines.
Mme Penchard avait rejoint la présidence de la République fin 2007 en tant que conseillère politique de Nicolas Sarkozy. Elle était chargée de l'Outre-mer.

Jusqu'à présent Secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'outre-mer, elle est la fille de Lucette Michaux-Chevry, sénatrice de Guadeloupe depuis 1995.
guest
0 Commentaires