Santé publique

La grippe A recule encore

  • Publié le 2 octobre 2009 à 16:00

Malgré les 500 nouveaux cas de grippe enregistrés entre le lundi 21 et le dimanche 27 septembre 2009, l'épidémie de grippe A continue de décroître à La Réunion, indique la préfecture ce vendredi 2 octobre 2009. Les autorités sanitaires ont donc décidé de désactiver tous les centres hospitaliers dédiés au traitement de la la maladie.

Les 4 services hospitaliers de consultation spécialisés dédiés à la grippe de Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît et Saint-Paul seront fermés à partir du lundi 5 octobre. Le renforcement du centre 15 par des médecins libéraux supplémentaires est désactivé dès ce vendredi. Le dispositif de surveillance épidémiologique renforcé reste par contre activé.

"La part d'activité consacrée à la grippe par les médecins du réseau sentinelle est passée de 4,3 % en semaine 39 contre 6,5 % en semaine 38. Elle se situe en dessous de la moyenne observée au cours des 5 dernières années à la même période" ont indiqué les autorités sanitaires dans la conférence de presse tenue ce vendredi après-midi. Aucun nouveau décès n'a été constaté en semaine 39.

La convergence de ces indicateurs confirme que la première vague épidémique de la grippe A est passée. "Le pic a bien été atteint en semaine 35 (semaine du 24 au 30 août)" commentent les autorités sanitaires. D'où la décision de désactiver les dispositifs spéciaux mis en place dans les hôpitaux.
guest
0 Commentaires