Samedi 17 octobre: Journée de solidarité

Refuser la misère

  • Publié le 16 octobre 2009 à 09:00

Une trentaine d'association organise une série d'actions ce samedi 17 octobre 2009 à Champ Fleuri dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère. L'un des points forts de la manifestation est le défilé de 4 cortèges contre l'exclusion. La Fondation Abbé Pierre a saisi l'opportunité de cette journée pour célèbre les 20 ans de la Dalle des droits de l'Homme de Champ Fleuri.

Plus de 30 associations se réuniront donc autour de cette Dalle, première réplique mondiale de celle qui a été inaugurée à Paris en 1987. Chaque association aura son stand et présentera ses initiatives pour lutter contre l'exclusion, le mépris, l'indifférence, et la violence.

En une année, 20 000 petits déjeuners et 5 000 repas sont distribués par les différentes boutiques solidarité de l'île. À La Réunion, selon l'INSEE, 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, si on se réfère au seuil national d'environ 800 euros par mois et par "unité de consommation".

On dénombre 78 millions de pauvres en Europe, dont 8 millions en France - ce chiffre englobe des personnes ayant un emploi.
Fixée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, cette Journée Mondiale du Refus de la Misère se perpétue dans plus de 150 pays depuis 16 ans.

Programme de la Journée :

9h00 : une marche dyonisienne en direction de la Dalle des droits de l'Homme de champs Fleury démarrera de quatre points différents : du jardin de l'état, de la médiathèque, du cimetière de l'Est et du quartier des pêcheurs près du barachois.

10h00 : des ateliers et pièces de théatre attendent adultes et enfants au théâtre du Forum.

13h30 : un espace d'expression (danses, chansons, poésie) ouvert aux groupes de quartiers seront proposés par les boutiques solidarité sur le Podium

16h00 : commémoration solennelle

17h00 : 9 artistes parmi lesquels Oussanoussava joueront sur une scène gratuite

20h00 : concert de solidarité d'Appolonia au Théâtre de Saint-Gilles
guest
0 Commentaires