Politique

Régionales : appel à candidatures

  • Publié le 4 février 2010 à 00:10

Les élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010. Les sièges des 45 conseillers régionaux seront remis en lice. La préfecture rappelle ce mercredi 3 février que les déclarations de candidatures seront reçues en préfecture du lundi 8 février au lundi 15 février, à midi, pour le premier tour , et jusqu'au mardi 16 mars, 18 heures, pour le second tour.

Les dossiers devront être déposés à la préfecture (service de la réglementation - Pôle Elections - rue des messageries - Saint-Denis). Le service sera ouvert aux heures habituelles, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Le samedi 13 février, l'accueil des candidats s'effectuera jusqu'à 12 heures. Aucun dépôt n'est prévu le dimanche 14 février 2010. "Aucun autre mode de déclaration de candidature ne sera accepté, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique" prévient la préfecture. Chaque liste devra comporter 47 candidats pour 45 sièges à pourvoir.

La préfecture rappelle que conformément aux nouvelles dispositions du code électoral : "les emplacements d'affichage ne sont plus attribués aux candidats ou aux listes dans l'ordre d'enregistrement des candidatures mais par voie de tirage au sort par l'autorité qui reçoit les candidatures". En cas de second tour, l'ordre retenu pour le premier tour est conservé entre les candidats restant en présence.
"Il n'est donc plus nécessaire que les candidats se présentent dans les services de l'Etat dès l'ouverture des délais de déclaration des candidatures pour obtenir la première place" ajoute la préfecture. À l'heure d'ouverture des bureaux, le 8 février, à défaut d'accord entre les candidats ou mandataires présents, l'ordre de réception des déclarations de candidature sera déterminé par voie de tirage au sort.

La campagne électorale sera ouverte le lundi 1er mars 2010 à 0 heure et close le samedi 13 mars 2010 à minuit pour le premier tour, et le cas échéant, du lundi 15 à 0 heure jusqu'au samedi 20 mars 2010 à minuit, pour le second tour.

Pour tous renseignements relatifs à l'organisation de ce scrutin, un mémento à l'attention des candidats est disponible sur le site Internet du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales : www.interieur.gouv.fr.
guest
0 Commentaires