Prochaine livraison de la déviation de Grand-Bois

Vers la fin des bouchons

  • Publié le 23 février 2010 à 05:00

Les travaux de la déviation de Grand-Bois (Saint-Pierre) commencés en septembre 2007 seront officiellement achevés ce vendredi 26 février 2010. Cette nouvelle route, deux fois deux voies, d'une longueur de 4 km a pour objectif de supprimer le transit de la circulation dans la traversée de Grand-Bois et de fluidifier le trafic sur la RN2.

La livraison de la déviation ne sera cependant que partielle, et ce pendant les six prochaines semaines, le temps de terminer les différents raccordements aux deux extrémités. Des deux échangeurs, seul celui de la Cafrine (à l'entrée ouest) entrera en service immédiatement. Il permettra de prendre différentes directions, comme celle du centre de Grands-Bois ou la bretelle d'accès à la RD 29 qui mène vers Montvert-les-Hauts.

Cette déviation est très attendue par les habitants du Sud. En effet, le centre de Grand Bois constitue le point de passage obligé des trafics Est-Ouest entre Saint Joseph et Saint Pierre. Supportant près de 24 000 véhicules/jour, la RN2 connaît ainsi des conditions de circulation dégradées en traversée d'agglomération. La déviation de Grand Bois a donc pour objectif de désenclaver et de capter les trafics de transit, de maintenir la fluidité de l'axe Saint-Joseph/ Saint-Pierre et d'en améliorer la sécurité.

La déviation a été définie de manière à respecter les enjeux environnementaux (protection des eaux, zones agricoles, récif) et à limiter les nuisances pour les secteurs déjà urbanisés. En outre, une bande cyclable est prévue.

Cette opération, financée à hauteur de 75,1 millions d'euros par la Région, permettra d'améliorer le cadre de vie des riverains, ainsi que la mise en valeur du centre-ville, voire sa reconquête.

guest
0 Commentaires