Trou Blanc - Rivière du Mât

Trois morts et un disparu dans un accident de canyoning

  • Publié le 7 mars 2010 à 09:00
  • Actualisé le 2 août 2018 à 12:29

Huit canyoneurs se sont fait surprendre par la montée des eaux de la Rivière du Mât au lieu-dit Trou Blanc, dans le cirque de Salazie, ce samedi 6 mars 2010. L'information a été reprise sur les ondes de Radio Freedom. L'alerte a été lancée vers 11 heures. L'accident de canyoning a coûté la vie à trois personnes, une autre est portée disparue. Les quatre autres canyoneurs sont indemnes.

Le groupe d'amis décide d'effectuer une descente en canyoning du Trou Blanc ce samedi vers 9 heures, malgré l'avis de vigilance Fortes Pluies émis par Météo France. Ils ne sont pas encadrés par un professionnel mais " au moins l'un d'entre eux a un brevet fédéral qui lui permet d'organiser des sorties sans être rémunéré. Deux d'entre eux sont des cordistes qui travaillent régulièrement sur la falaise de la corniche, " indique le Jir dans son édition de ce dimanche.

" Âgés de 25 à 35 ans, six sont originaires de Saint-Gilles, les Avirons et l'Étang-Salé. Deux autres personnes arrivent de Mayotte pour des vacances à la Réunion, " précise le Jir. Vers 11 heures, le groupe est surpris par la rapide montée des eaux. Un homme est en difficulté. Trois autres appellent les secours. "Ils expliquent que les eaux sont violentes, que leur ami est au bout d'une corde et ne remonte pas à la surface, " selon le Journal de l'île.

Le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) lance les recherches par hélicoptère. La situation s'aggrave rapidement : " Le groupe qui a donné l'alerte est introuvable. Un homme, manifestement noyé, est bloqué sous un rocher. Ses trois camarades qui étaient à ses côtés sont portés disparus, vraisemblablement emportés par les eaux."

Quatre personnes parviennent à trouver un abri. Repérés par le PGHM, les rescapés sont hélitreuillés. Pris en charge au groupe hospitaliser de l'Est Réunion (GHER) à Saint-Benoît, ils sont actuellement suivi par une équipe de psychologues.
D'importants moyens de secours sont mobilisés au cours de ce samedi après-midi. Au total, " 35 personnes se rendent sur les lieux pour retrouver les disparus. Mais les eaux sont déchaînées," raconte le Jir. Les plongeurs de la brigade nautique de gendarmerie sont contraints de suspendre les recherches ce samedi dans la soirée. A la tombée de la nuit, le bilan est terrible. Trois personnes sont mortes, une autre est portée disparue.

Les recherches devaient reprendre ce dimanche matin à 9 heures, mais les conditions météorologiques étant très mauvaises dans l'Est de l'île, l'hélicoptère des secours n'a pu décoller. Toutefois une intervention des plongeurs de la gendarmerie a été lancée dans le fond du canyon du Trou Blanc pour tenter de localiser les corps des victimes. Mais face à une nouvelle montée du niveau des eaux, les recherches ont été suspendues ce dimanche en début d'après-midi.

" Depuis hier après-midi, sur les quatre disparitions, seul un corps a été sorti de la rivière, les sauveteurs ont aperçu deux autres corps sans pouvoir les extirper des flots. Il n'y a plus aucun espoir de retrouver en vie les canyonneurs, " indique clicanoo.com.
 

guest
0 Commentaires