Semaine du Développement Durable - 8ème édition

"Passez au durable : du 1er au 7 avril 2010"

  • Publié le 29 mars 2010 à 10:05

"Faire prendre conscience à chacun qu'il est un acteur essentiel du développement <br /> durable et qu'il peut passer à l'acte dans ses comportements quotidiens", tel est le <br /> but de la semaine du développement durable 2010 qui se tiendra à la Réunion, <br /> comme dans toute la France, de ce jeudi 1er au jeudi 7 avril 2010. Cette manifestation, initiée par le Ministère de l'Écologie, constitue un rendez-vous marquant du développement durable, d'autant qu'elle s'inscrit, dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité 2010. Cette 8ème édition vise à mobiliser le plus grand nombre d'acteurs du développement durable (associations, établissements scolaires, administrations, collectivités locales, entreprises....) autour de projets (expositions, villages, conférences, actions concrètes). Il s'agit de favoriser le développement durable dans la vie quotidienne et inciter aux changements de comportements, en particulier en faveur de la préservation de biodiversité.

Plus de 150 porteurs de projets se sont inscrits pour mener diverses actions dans toute l'île au cours de cette semaine de manifestation. On peut d'ores et déjà en citer quelques-uns :

- La Transversale du C?ur est un évènement créé et organisé par l'Association 3 Salazes à l'occasion de la SDD. C'est à la fois la traversée du c?ur habité du parc national de la Réunion, mais aussi l'occasion pour des élèves de préparer un projet de développement durable tout au long de l'année et de le partager lors de cette semaine.

- A l'initiative du Conservatoire botanique national et du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Mascarin, lors de la SDD, les enfants planteront, sur le site des Citernes, des plants d'espèces indigènes qu'ils ont eux-mêmes produits à partir de graines qu'ils ont récoltées lors d'une séance précédente. Ils participeront ainsi directement à la réduction de l'impact du chantier de construction du réservoir. Cette plantation aura lieu le 6 avril 2010 de 9h à 11h en présence des différents partenaires du projet.

- L'administration pénitentiaire s'intègre dans la politique de développement durable et s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement réunionnais : Gerri 2030. En collaboration avec de multiples services de l'Etat, le centre pénitentiaire Le Port, qui s'inscrit dans la politique de la Ville de Le Port, réalisera une ferme photo-voltaïque d'une puissance de 10 MW. Une action pédagogique est réalisée du 3 au 7 avril par l'exploitant de cette ferme qui développe le travail et la formation des détenus au développement durable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la prison.

- L'association Usep de Mafate organise une visite guidée du chemin Charrette de 8h30-11h45 et 13h15-16h du lundi après-midi au vendredi midi.
Les élèves de l'école de La Nouvelle sont invités à suivre une randonnée pédestre avec support écrit et 5 arrêts présentant des sites remarquables permettant d'aborder et réfléchir sur certaines problématiques de développement durable liées à ce lieu du c?ur habité du parc national sans axe routier: transports, gestion des déchets, eau non potable, cultures agricoles...

- L'entreprise Recupoeco a pour activité la vente et l'installation de système de récupération d'eau de pluie à usage domestique. Elle propose des économiseurs d'eau pour l'habitat particulier, ainsi que collectif. L'entreprise a pour volonté de privilégier au maximum la récupération, afin de réduire les coûts et de participer activement aux changements de mentalité sur l'utilisation des matériaux et sur notre utilisation de l'eau au quotidien. L'exposition se tiendra au parc du Colosse à Saint-André du 1er au 7 avril de 9h à 17h. L'entreprise Recupoeco présentera ces différentes solutions de récupération d'eau pluviales pour les particuliers et les professionnels et leurs utilisations diverses.

- L'association des "petits métiers" perdure la tradition de l'artisan lontan. Elle regroupe 28 artisans/atisanes à l'Entre-Deux et valorise le travail de la feuille de choca, extraction du fil (méthode ancestrale), teinture, tressage et assemblage. Au sein de l'association sont réunis une vannière (vacoa), une potière, un tailleur de pierre, un tisaneur, le travail du bambou et la broderie de Cilaos. A partir du fil de choca, les artisans fabriquent des savates, sacs, chapeaux et autres objets visibles à l'Entre-Deux au cours de cette semaine.

Plus de renseignements sur le site : www.sdd.re

guest
0 Commentaires