Saint-Denis - Café culturel

Le recyclage façon Récréateurs

  • Publié le 5 avril 2010 à 03:00

Les Récréateurs, café culturel de Saint-Denis, réouvrent du jeudi 1er au jeudi 7 avril 2010, dans l'ancienne gare routière, pour la semaine du développement durable. Le concept de départ pour les co-gérants, Anne et Stéphane, était de créer "un lieu festif, populaire, défendant les artistes en tout genre, l'écologie, les consommateurs avec des prix bon marché, un lieu agréable et coloré fait de récup', pour un public de tous horizons et de tous âges," explique Anne Goepfert.

Tout a commencé en 2006, Anne-Laure de Villar arrive de Paris avec une formation en gestion culturelle et rencontre Anne Goepfert, fleuriste venue d'Alsace. Ensemble, elles montent un magasin de meubles artisanal fait de "récup'". Le concept est simple : "Au lieu de jeter, on transforme," indique Anne. Puis les choses évoluent, en 2007, Anne-Laure quitte l'aventure. Anne rencontre ensuite Troll (Stéphane) architecte (actuel gérant et responsable de la programmation musicale du café culturel). Leur rencontre amorce la naissance du café culturel, avec la participation de l'artiste Nimbus.

Les Récréateurs s'installent d'abord au 11 boulevard Doré. Près de 2 000 personnes fréquentent le café culturel, qui se transforme en salle de spectacle en soirée. Malgré leur succès, les Récréateurs sont obligés de fermer pour non conformité des locaux. Selon la législation, les locaux du boulevard Doré n'avaient pas vocation à être une salle de spectacle. Le déménagement a lieu en mai 2009. Au bout de 9 mois, la mairie de Saint-Denis propose un relogement dans la longère (ancienne gare routière). Les travaux d'aménagement ont commencé en janvier 2010.

La Semaine du développement durable (du 1er avril au 7 avril), c'est "l'occasion d'attirer la population, et notamment les jeunes. Le développement durable ne doit pas concerné qu'un public averti, il doit être l'affaire de tous," assure Anne. "Nous pouvons montrer le résultat de nos actions. Nos ateliers recup' et nos créations prouvent que nous ne sommes pas obligés de jeter, que les meubles, cassés ou usagés, peuvent avoir une seconde vie," poursuit la gérante et responsable des programmations diverses.

Le café culturel fermera ses portes jeudi 8 avril, pour "mieux réouvrir", précise Anne. L'ouverture au public est prévue pour fin mai, début juin. Des ateliers et stages en week-end sont en préparation (sur les tèmes de la recup', du relooking de vieux vêtements, de la danse orientale...). D'ici un an, les Récréateurs pourraient investir dans un studio d'enregistrement, une cuisine et une salle de répétition.

Ce lundi 5 avril, plusieurs ateliers sont programmés de 14h à 17h, pour tout public (ateliers cartonnage " tout est bon dans le carton " avec les 2ll ; ateliers " plantez votre jardin durable " avec Estelle Pietre paysagiste ; atelier développement personnel par la danse hip-hop avec Micky de Show-co arts). A 19h, il sera possible d'assister à une répétition publique de la Ligue d'improvisation réunionnaise, suivie à 23 heures par le concert mix de Kerfaya (3 euros).

Mardi 6 avril, de 14h à 17h,les professionnels du secteur culturel se réuniront pour une table ronde sur les "nouvelles économies pour le secteur culturel". A 19h, une soirée jeux de société est prévue.

Mercredi 7 avril, les professionnels du secteur industriel et les artisans débâteront autour des filières de récupération des déchets de 14h à 17h. Le concert de clôture de cette semaine du développement durable commencera à 20 heures. Lao et Oussanoussava se produiront sur scène (entrée 5 euros).

Renseignements : www.lesrecreateurs.info

guest
0 Commentaires