Transversale du Coeur - Association Les 3 Salazes

De jeunes écolos traversent Mafate

  • Publié le 6 avril 2010 à 02:30

Dans le cadre de la semaine nationale du développement durable, qui se tiend depuis ce jeudi 1er jusqu'au jeudi 7 avril 2010, l'association Les 3 Salazes organise la troisième édition de la Transversale du Coeur. Elle se déroule depuis ce samedi 3 jusqu'au samedi 10 avril. Elle consiste en une traversée sur une semaine du cirque de "Coeur Habité" du Parc National, dans les hauts de la Réunion en traversant tout le cirque de Mafate, en compagnie d'une vingtaine d'élèves du collège de Cilaos, d'élèves des différents îlets de Mafate et des membres de l'association. (Voir aussi l'article sur l'association Les 3 Salazes en rubrique "Actualités").

Après deux éditions "retentissantes", c'est aujourd'hui un "outil pédagogique incontournable" pour le développement durable de La Réunion, explique Carine Maignan des 3 Salazes.

Les élèves de 5ème du collège de Cilaos et les enfants des écoles primaires de Mafate ont préparé un projet de développement durable tout au long de l'année scolaire. La Transversale du Coeur est l'occasion de partager ces projets. Cette année, les thèmes abordés en interaction sont les changements de comportement, la biodiversité et la croissance verte à travers le développement d'un Tourisme Participatif et dans la création d'un produit touristique "Transversale du C?ur".

La traversée s'effectue comme chaque année, d'îlets en îlets, à la rencontre des habitants et des enfants des écoles (La Nouvelle, Roche Plate, Les Orangers, Grand-Place, îlet à Bourse, îlet à Malheur et Aurère). "L'idée est d'aller aussi bien à la rencontre de randonneurs pour les inciter à être propres et respecter la nature, à la rencontre des habitants des hauts pour des échanges intergénérationels autour du développement durable," assure Carine Maignan.

Cette année, un blog est alimenté au fur et à mesure pendant l'évènement sur
www.transversaleducoeur.com

(Voir aussi l'article sur l'association Les 3 Salazes en rubrique "Actualités")

Annabelle Ovré pour
guest
0 Commentaires